Préparation à la rédaction d'une critique théâtrale
Définition : La critique, texte de type informatif qui vise à l’objectivité doit étayer par des arguments pertinents et nuancés, un jugement sur une production théâtrale imposée. Elle traite successivement de l’auteur, de l’œuvre dramatique, de la mise en scène, des conceptions de la production et de l’interprétation des comédiens.
Présentation obligatoire :
La critique compte cinq paragraphes et environ 1000 mots (environ quatre pages).
Le texte dactylographié à interligne double est imprimé noir sur blanc.
Chaque paragraphe s’amorce par un alinéa.
QUELQUES RÈGLES :
1- Écrire la critique au présent, y compris le résumé.
2- Ne pas employer pas le « JE », le « ON » ou le « NOUS ». Le « je » est toutefois toléré dans le tout dernier paragraphe.
3- Ne pas s’adresser au lecteur de la critique, et encore moins au professeur.
4- Bannir les formules creuses ou familières. Ex.: « il y a », « ce n’est pas croyable », « c’est impossible à décrire », « c’est super », « c’est songé »…
5- Varier le vocabulaire et l’emploi des verbes. Ne pas abuser des verbes avoir et être. Éviter la multiplication des adverbes.
6- Favoriser une écriture simple, claire et précise. Une critique demeure un texte informatif. Les textes poétiques ou impressionnistes ne sont pas acceptés.
7- Dans le cas d’une citation du programme ou d’un document, il faut utiliser les guillemets et indiquer la source à l’aide d’une référence en bas de page.
L’objectivité :
Une critique doit viser l’objectivité et reposer sur des faits. Pour y parvenir, il faut décrire avant de critiquer. Par exemple, la description précise du décor précède la l’appréciation de sa pertinence ou de sa valeur artistique. Ne pas oublier : La critique s’adresse en théorie à un lecteur qui n’a pas vu le spectacle.
De plus, pour donner du poids à la critique, il convient de mesurer la virulence de ses propos. Dans une langue châtiée et réservée, soulignez les bons points comme les