Psycho comm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le management des grandes entreprises montre aujourd'hui ses limites, on le voit à travers la stagnation des grandes entreprises du CAC 40 ou des cas de mal-être des salariés comme on a pu leconstater chez France Telecom. Malgré que ce problème soit assez récent, les causes onté été étudiées par des spécialistes depuis une cinquantaine d'années.
En effet en 1969, Laurence J.Peter et RaymondHull publiaient « Le principe de Peter », ils nous y explique que l'individu progresse dans l'entreprise jusqu'à ce qu'il devienne incompétent; donc plus on monte dans la hiérarchie, plus les risques detrouver des incompétents augmentent, ce qui implique directement une mauvaise gestion. La solution préconisée ici est de transférer cet individu à un poste assez prestigieux dans la forme mais inutilesur le fond.
Cyril Northcote Parkinson a lui écrit 10 ans avant Peter sur ce sujet, il nous apprend que l'individu à tendance à multiplier ses subordonnées, c'est ce que l'on appelle la « loi deParkinson ». Cette propension s'explique par le fait que plus il y a de personnes sous son ordre, plus l'influence augmente, et quand l'entreprise ne permet pas assez de progression hiérarchique, lesystème consiste à injecter des subordonnées qui ne sont pas utiles. Dans ce cas l'optimisation du travail est fortement réduite et la tâche du manager à transmettre son message est plus compliquée.
Pouren revenir au « principe de Peter », en 1997 Scott Adams a écrit sur le constat que « l'effet Peter » avait augmenté car de nos jours les moins compétents sont toujours affectés au poste ou ilsrisquent de causer le moins de dégats, c'est à dire l'encadrement. C'est ce que l'on appelle le « principe de Dilbert ». Adams pense aussi aux individus compétents, selon lui ils n'évolueront jamais car ilssont trop indispensables à leurs postes.

Cela donne à méditer quand à l'éternel problème qui est de savoir s'il faut gérer une PME comme une grande entreprise. Pour bon nombre le succès d'une...
tracking img