Psychologie sante l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – Commentez ces phrases :
a) L’appel fréquent au SAMU peut signifier que la population de Clichy sous Bois est confrontée à des accidents ou des agressions fréquents et / ou qu’elle bénéficie pas d’un suivi médical suffisant.
Le fait de solliciter une médecine d’urgence pré-hospitalière revoit à la notion de déterminants de la santé.
Ces déterminants sont au nombre de cinq :
-Conditions socio-économiques, culturelles et environnementales
- Influences des systèmes sociaux
- Conditions de vie psychosociales et matérielles
- Facteurs individuels
- Systèmes physiologique et génétique
S’il est difficile de se prononcer sur les 2 derniers facteurs, qui ne peuvent être induit à partir de cette affirmation, les 3 premiers facteurs ont une incidence collective surla santé :
1) Conditions socio-économiques, culturelles et environnementales
La pauvreté a un effet direct sur la santé.
Clichy sous Bois (28 000 h) est une ville possédant de nombreux quartiers défavorisés à forte densité de population ; les statistiques nous montrent un taux de médecins généralistes inférieur à la moyenne nationale et seulement 5 spécialistes induisant un manque desuivi médical ; on peut y noter la présence d’habitats précaires et d’ « hôtels sociaux » souvent surpeuplés et dons un manque d’hygiène potentiel.
Les hôpitaux sont sans doute peu accessibles et le fait de ne pas disposer de voiture peut également être un motif d’appel au SAMU
2) Influences des systèmes sociaux
Les conditions de vie concrètes dans les communautés, les rapports sociaux ont uneffet sur la santé
La population est composée de 33 % d’étrangers dont les habitudes et les moyens en termes de comportement de santé peuvent être faibles, de 50 % de moins de 25 ans, ce qui peut induire une fragilité psychologique et des habitudes alimentaires ou addictives peu favorables à la santé.
3) Conditions de vie psychosociales et matérielles
Avec un taux de chômage de 21%, Clichysous Bois, la population rencontre certainement des difficultés quotidiennes qui sont autant de stresseurs, les relations parents/enfants instables peuvent également induire des comportements néfastes à la santé(laisser-aller, rapprochement avec des communautés de jeunes)
Les facteurs individuels liés à la personnalité peuvent nous renvoyer aux 2 précédents facteurs mais nous n’avons aucunrenseignement sur d’éventuelles prédispositions à la maladie ou sur les facteurs physiologique et génétique de cette population.

b) La patiente atteinte d’un cancer du sein exprime son état d’esprit avant sa maladie :son optimisme (« ça n’arrive qu’aux autres »), son sentiment d’efficacité personnelle ( j’ai toujours eu une résistance de cheval ») et son sens de la résilience (j’ai toujours étéhabitué à me débrouiller toute seule) qui lui semble-t-il ont toujours agit comme facteurs protecteurs de sa santé.
Ces facteurs protecteurs ne lui ont malgré tout pas évité la maladie. On peut imaginer que ces sentiments, si elle les conserve, lui seront d’un grand secours pour lutter contre la maladie et qu’ils lui permettront d’adopter une stratégie de coping efficace.
On peut imaginerégalement qu’il pourra lui être difficile de faire appel au soutien social qui lui sera nécessaire pour faire face aux difficultés, notamment les difficultés matérielles (.. à jamais rien demander à personne…).

c) Les paroles de la patiente atteinte d’un cancer renvoie au sens de la cohérence, aptitude à donner un sens aux événements.
Ce sentiment s’exprime par des comportements et des cognitionsétablis depuis l’enfance.
La patiente exprime son besoin de donner de comprendre la nature de sa maladie, ses causes, et de donner un sens à sa maladie. Elle aura certainement besoin d’apporter des réponses à ces questions pour pouvoir trouver les ressources nécessaires pour y faire face.

d) La patiente en rémission fait référence au soutien social, particulièrement le soutien matériel et...
tracking img