Qdqsdsqds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
qdsqsdqsdddddddddddddddddd
ddddddddddddd
dddddddddBonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai un devoir maison à faire! C'est un commentaire littéraire sur l'horrible danger de la lecturede voltaire.
J'ai fait le brouillon mais il me manque les figures de style! J'en ai deja trouver quelques unes comme l'oxymore ( une heureuse stupidité), la périphrase " un petit état …"; lapériphrase " d'éclairer les hommes … ) pour parler des Lumieres! et du vocabulaire péjoratif ( sottise bénédiction, infernale , pernicieux)
Pourriez-vous m'aider a trouver les autres figures de style ou desprocédés pour réaliser mon commentaire composé!
Le plan que j'ai choisi est :
1) Le principe de l'ironie
2) La mise en scène orientale
3) L'esprit des Lumieres exprimé de façon implicite
Moncommentaire doit etre établi a partir de la ligne 1 a 38! merci de bien vouloir m'aider
Voici le texte :

Nous Joussouf-Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière deslumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.
Comme ainsi soit que Saïd-Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime-Porte vers un petit État nomméFrankrom, situé entre l’Espagne et l’Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l’imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale deStamboul, et surtout les fakirs connus par leur zèle contre l’esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour lescauses ci-dessous énoncées.
1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.
2° Il est à craindreque, parmi les livres apportés d’Occident, il ne s’en trouve quelques-uns sur l’agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu’à...
tracking img