Qu'est-ce qu'un philosophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'un philosophe?

Le XVIe siècle a trouvé son idéal dans l'humaniste. Le siècle classique a célébré l'honnête homme. Le siècle des Lumières s'incarne, lui, dans le philosophe.

AuXVIIe siècle, en effet le terme désignait le professeur qui enseigne la logique, la morale, la physique et la métaphysique. Ce penseur était chrétien et ne remettait en cause ni les données de la penséereligieuse, ni la tradition, ni le principe d'autorité.

Au XVIIIe siècle, le terme «philosophe» désigne une nouvelle sorte de penseur. Ceux qui se regroupent sous le titre « philosophes du XVIIIesiècle » illustrent un esprit nouveau. La confiance accordée à la raison, la passion du Progrès, la sociabilité et la lutte contre toutes les formes d'oppression en sont les principales caractéristiques,Un homme de raison
Le philosophe du XVIIIe siècle est un penseur qui fait de la raison un guide de toute réflexion et de toute démarche intellectuelle. « La raison détermine le philosophe » ditDumarsais. Du mot raison, dérivent en effet « raisonné », « rationnel » et « raisonnable ». Ces 3 adjectifs permettent de caractériser le philosophe dans tous ses comportements.
Ainsi il est un hommequi réfléchit et qui n'accepte pour vrai que ce dont la vérité a été prouvée par observation scientifique des faits, ou par un raisonnement logique. Pangloss représente une véritable caricature duphilosophe, aux yeux de Voltaire.
Un homme de progrès
Homme ouvert et dynamique, le philosophe du XVIIIe siècle va de l'avant en refusant le poids du conformisme et des habitudes. De même qu'il rejettele principe d'autorité au nom de la liberté de pensée, il refuse les traditions lorsqu'elles constituent un frein au progrès et entravent la marche éclairée de l'humanité.
La contestation est sourcede progrès: progrès de l'esprit par la remise en question, progrès également des connaissances.
Un homme social et sociable
Une des qualités du philosophe est sa sociabilité. Il est à la fois un...
tracking img