Qu'est ce que la philosophie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la philosophie ?

Question posée au prof Lachelier par un de ses élèves. Il répond qu’il ne sait pas et cela suscite un étonnement et un caractère de provocation. L’étonnement peut être la naissance de la philosophie. En disant « je ne sais pas », il montre que l’ignorance est une autre forme de savoir car on se sait ignorant. La nature de la question de savoir en philosophiec’est l’ignorance. Quand il dit qu’il ne sait pas, il met en évidence son autre savoir, l’ignorance. Les savoirs ont toujours été équivalents de connaissances. Mais les connaissances c’est de la quantité, du cumulatif. A côté, le savoir devient une manière d’être, un autre rapport à la connaissance. C’est une manière d’exister : c’est la que se posera toute la question d’exister. Donc on peut dire quele savoir ne révèle plus d’une acquisition mais d’une disposition.
Maintenant, la question est de savoir qu’est-ce qu’un prof de philosophie ?
Les problèmes philosophiques sont formulés de manière contemporaine mais ils sont historiques. Il y en a une vingtaine. Les problèmes ne se règles pas, ils s’aggravent (but dans les devoirs).
Savoir Connaissance
Disposition acquisition(une manière d’être) (objet)
Qualité quantité
Philosophie sophiste.

Sophiste : c’est une personne qui est très souvent tourné en ridicule mais est loin d’être un imbécile. C’est comme un précepteur. Ils sont cherchés à Athènes par les familles riches pour les enfants. Ils gagnent de l’argent, il est sachant (il sait tout, ce qui est impossible de nos jours),c’est un puits de savoir (comme l’Erudie au 19°s qui parle de tout dans les salons), il est fondamentalement dans la séduction par les mots. Ils se font des concours d’éloquence (comme le barreau de Paris).
Philosophe : il ne gagne pas d’argent. Selon Socrate « je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien ». Il ne cherche pas à convaincre, à séduire, il est dans la question. Danstoutes les scènes où Socrate est mis en scène toujours contre un sophiste.
Il semble en apparence que le sophiste est l’opposé du philosophe. Mais si en soient ils s’opposent, on se recompte que l’un ne peut pas exister sans l’autre. On peut imaginer que quelque part le philosophe ne peut pas philosopher sans le sophiste et le sophiste est une aide à philosopher.
On reconnaît le philosophe parcelui qui traque le sophiste. Cette chasse est infinie. Ce qui est intéressant est la chasse et non l’arrivé parce que sinon il n’y a pas de philosophie. Si elle est infinie c’est peut être parce que le philosophe n’est pas le pire des sophistes c'est-à-dire que le moment où il croit ne pas être sophiste, il n’est pas la pire image du sophiste car il ne se sait pas sophiste = peut être qu’il estcelui qui chasse donc peut être qu’il n’existe pas de philosophe où le philosophe ignore qu’il est sophiste. Le philosophe est peut être le comble du sophiste.
Si on ne peut pas dire qui philosophe avec certitude c’est peut être parce que la question est mal posée. Et ce qui est très mal posé c’est le titre même du cours. Parce qu’on ne peut pas dire qui philosophe parce qu’on n’arrive pas àdistinguer le philosophe du sophiste. Donc la question serait : « Qu’est ce que philosopher ? ».Là,  on a verbe qui définie une action. Les philosophes créent des mots en fonction de leurs pensées ; les mots n’existent pas. En philosophie c’est réfléchir ce qui aboutit au plan, c’est lorsque je pense vraiment que les idées se balisent d’elle-même et le plan s’écrit tout seul => la pensée plie lalangue.
Les écrivains écrivent le philosopher = en créer une substance. Une langue qui est tordue par l’auteur qui veut faire passer une idée. Si philosopher c’est un travail sur les mots, un travail de philosophe sans rature n’en a pas parce qu’il n’y a pas de combat avec les mots. Philosopher consiste donc à s’interroger, il y a donc un travail sur la langue, de la langue. Et cela veut...
tracking img