Qu'est ce que la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Pour Platon, la politique se définit comme étant l’art de gouverner. Et sa conception du pouvoir se nomme la sophocratie.

Selon Aristote, la politique a pour but de gouverner en fonction dubonheur de la population, donc « c’est le gouvernement de la cité en vue du mieux-être de chacun » .

Machiavel pense que les gens ne se soucient pas des bonnes choses que le gouverneur a faite poureux, seulement des mauvaises. Selon lui, lorsqu’on gouverne, on doit « récompenser la vertu, flatter le peuple tout en fuyant les flatteurs, garder son rang et projeter l’image de la puissance » .Autrement dit, il doit préserver une réputation envers la population d’un bon gouvernant.

Selon John Locke, si on vie encore en société aujourd’hui, c’est seulement pour s’entraider, et mieux seprotéger en groupe. Et même « un souverain est lié au peuple » par ce qu’on appelle un contrat social. Ceci représente «un pilier de la démocratie de notre époque » .

Étant donné que la classe bourgeoise(classe dominante) exploitait les travailleurs, Marx provoque une révolution armée. Pour lui, il ne doit avoir aucune société qui pratique l’exploitation d’homme à homme.

Selon David Easton, unsystème politique est un «ensemble d’éléments interreliés et indépendants qui se caractérise par des interactions constantes avec l’environnement dans lequel il fonctionne » . Et la politique se définitcomme étant l’attribution autoritaire des v
valeur dans une société.

2. Sophocratie : La sophocratie (ou pouvoir de la sagesse) se caractérise par le pouvoir d’un caste de gens instruits qui setransmettent le pouvoir de l’un à l’autre.

Démocratie : Aristote a fondé les trois pouvoirs fondamentaux pour obtenir une démocratie :
- Le pouvoir délibérant (aujourd’hui législatif)
- Lepouvoir exécutif
- Le pouvoir judiciaire
De plus, il a classé les formes de gouvernement et à ses yeux, toute les formes sont bonnes à conditions qu’ils gouvernent en fonction du bonheur des gens. Et...
tracking img