Qu'est ce que le mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Qu'est ce que le mythe:
Etymologiquement, le mot mythe vient du grec "muthos" qui signifie, dans un premier sens, parole exprimée et dans un deuxième sens légende, récit inventé, ce qui a permis à Aristote de l'utiliser pour indiquer l'intrigue d'une pièce. Ainsi, le mythe a gardé à peu prés cette définition dans toutes les études dont il était sujet.

a)-le mythe dans le dictionnaire:Dans les dictionnaires le mythe indique toujours une histoire populaire qui se base sur des événements fictionnels. Ainsi, dans le Petit Larousse le mythe est un "récit populaire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires dans lesquels sont transposés des événements individuels et certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux". Cette définitionrenvoie, premièrement, à la version populaire du mythe, qui s'appuie sur les événements fabuleux menés par des êtres extraordinaires, deusièment, cette définition assure que le mythe est tissé pour mettre en valeur des faits souhaités pour combler le manque de connaissance dont l'homme souffre, troisièment, le mythe étant l' œuvre des êtres humains, assurément il porte les traces de leurspersonnalités et témoigne de leurs complexes psychiques. De même, dans le dictionnaire Hachette, le mythe est un récit légendaire qui raconte des exploits d'êtres imaginaires". C'est presque la même définition qu'on trouve dans le Petit Robert: "Récit fabuleux transmis par la tradition qui met en scène des êtres incarnants, sous une forme symbolique, les forces de la nature, des aspects de lacondition humaine". Par ailleurs, le dictionnaire de la philosophie définit le mythe comme étant: "le plus ancien récit qui sous une forme narrative rapporte soit des faits et gestes de personnages réels ou imaginaires notamment des héros, soit des exploits, des dieux ou des demi-dieux."En effet, le mythe renvoie toujours au commencement, à l'histoire, parcequ'il s'intéresse à reconnaître l'originedes choses, à répondre au besoin humain de chercher des réponses, d'expliquer le mystérieux.

b)-Le mythe dans la philosophie:

Du point de vue philosophique Mauss voit que les mythes sont des "récits ayants des fonctions sociales et culturelles précises notamment d'assurer la cohésion d'une collectivité, de lui fournir des modèles explicatifs et narratifs de structurer l'imaginairecollectif". Ce qui implique que le mythe a une valeur référentielle qui permet à une collectivité d'établir une société homogène basée sur des piliers historiques et culturels précis. De même, Claude Lévi-Strauss, considère le mythe comme "une représentation imaginaire caractéristique de toute collectivité, qui projette de façon plus ou moins allusive ses aspirations et ses craintes dans desfigures relativement schématiques, qui expriment sa condition historique ou plus largement la condition humaine." Par ailleurs, selon Platon le mythe est "un récit imaginaire élaboré en vue d'exprimer de façon imagée ce qui ne se laisse pas totalement énoncer de façon conceptuelle." En effet, le mythe est une création ingénue d'un esprit primitif qui veut expliquer la nature. André Lalande, dansson Vocabulaire technique et critique de philosophie, résume toutes ces idées sous forme de trois définitions précises qui cernent le statut du mythe du point de vue philosophique. Ainsi, première définition affirme que le mythe est un récit fabuleux, d'origine populaire et non réfléchie, dans lequel des agents impersonnels, le plus souvent les forces de la nature, sont présentés sous forme d'êtrespersonnels dont les actions ou les aventures ont un sens symbolique. La deuxième définition assure que le mythe est une exposition d'une idée ou d'une doctrine sous une forme volontairement poétique et narrative ou l'imagination se donne carrière et mêle ses fantaisies aux vérités sous-jacentes en ce qui concerne la troisième définition, elle voit au mythe une image d'un avenir fictif (et même...
tracking img