Qu'est ce que le rsa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE :

PREAMBULE :

L’exclusion n’est pas un phénomène nouveau ; elle a existé de tout temps et dans toutes les sociétés. Bien que l’exclusion n’ait pas connu de progression quantitative significative ces dernières années, elle est néanmoins devenue intolérable. En effet comment l’accepter alors que la France est une des économies les plus riches du monde.L’exclusion, phénomène complexe, fait débat. Des politiques économiques, sociales lui sont consacrées. Nous allons donc nous intéresser au volet social, en abordant, le champ de l’insertion qui fait parti des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Il faut noter que, sous une forme ou sous une autre, les politiques professionnelle et sociale des jeunes et des adultes ont été relancéespar tous les gouvernements successifs depuis le début des années 1980. Nous ne pourrons donc traiter dans ce sujet qu’une partie de ces politiques en nous arrêtant plus longuement sur le dispositif actuel.

1. DEFINITION DE L’INSERTION :

La notion d’insertion paraît toujours difficile à définir. Elle constitue un ensemble de discours, de politiques et de pratiques sociales qui ont beaucoupchangé au cours des années. Au premier abord, le terme commun « insertion » peut être ressenti de manière négative car l’idée générale qui se dégage de ce mot, c’est celle de « rentrer dans quelque chose ». Cette image montre que l’insertion peut se produire de façon violente et contraignante. On suppose donc que celui qui ne s’insère pas est exclut de la société. Toutefois, il est préférable decreuser un peu plus cette définition. S’insérer socialement et professionnellement signifie le fait de s’attacher à quelque chose, de construire un lien. Cette seconde approche manifeste la dynamique de l’insertion sociale et professionnelle comme une chose vitale pour le bien-être des hommes et des femmes de notre communauté toute entière. Pour réussir à s’insérer professionnellement, il fautd’abord réussir son insertion sociale».
L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.
Ainsi, le concept d'insertion sociale et professionnelle est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l’homme doit intérioriser un ensemble devaleurs, de normes, de règles communes. Il existe la socialisation primaire (au sein du cercle familial) et la socialisation secondaire (au sein de l’espace scolaire, professionnel et au fil des divers échanges avec autrui). Ces processus de socialisation permettent à l’individu de trouver sa place dans la société, d’être inséré socialement.

Selon l'IDRIS, l’insertion sociale est l'« action visantà faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. C’est aussi le résultat de cette action, qui s'évalue par la nature

2. HISTORIQUE :

a) Après 1945 :

Le système de protection sociale mis en place en 1945 repose sur une couverture assurantielle du travailleur salarié et de ses ayants droit. A côtéde ce système, l’aide sociale, qui relève de la solidarité nationale et donc de l’Etat, s’adresse à des catégories de personnes bien ciblées (handicapés, familles avec enfants...). Ainsi, jusque dans les années 80, les "politiques d’assistance" s’adressent à des publics très particuliers. Les premiers minima sociaux visent à compléter les ressources des personnes qui ne sont plus en capacité detravailler et qui n’ont pas pu acquérir suffisamment de droits sociaux. C’est le cas du minimum vieillesse créé en 1956. De la même manière, l’allocation aux adultes handicapés vise à garantir un revenu minimum à des personnes considérées comme en incapacité de travailler en raison de leur handicap. En 1976, la création de l’allocation de parent isolé (API) vient apporter des ressources à des...
tracking img