Qu est ce qu une analyse littéraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Une analyse littéraire est une étude organisée qui respecte l'unité du texte étudié.

La lecture des textes officiels de l'Éducation nationale donne confirmation de cette définition en précisantque « Le commentaire porte sur un texte littéraire. […] le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugementspersonnels. »

— Il s'agit donc bien d'une lecture du texte, à partir de laquelle il s'agira de composer un devoir organisé : on parle, parfois avec certaines nuances, d'analyse littéraire, decommentaire composé ou de lecture méthodique.

— Cette étude de texte devra s'attacher à démontrer ce qu'on peut, ce qu'il faut retenir d'une telle lecture, sans s'interdire d'exprimer son interprétationet ses jugements personnels, à condition de les justifier.

— Il s'agit donc bien de proposer au lecteur, au professeur, à l'examinateur, une lecture et un commentaire personnels, engagés,argumentés, organisés du texte proposé.

L'étude peut-elle être linéaire ?

Tout commentaire de texte commence toujours par un travail linéaire : les différentes lectures s'effectuent en effet au fil dutexte.

Il est vrai également que lors d'une présentation orale, on peut opter, le plus souvent pour des raisons pratiques, pour une étude linéaire, c'est-à-dire qui suit le déroulement du texte. Maisce n'est en aucun cas obligatoire.

À l'écrit cependant, le commentaire doit être « composé ». Il s'agit en effet, à partir des éléments dégagés par les lectures du texte, de définir différents axesd'analyse, et de s'en servir pour construire une synthèse organisée selon une progression sensible.

À quoi cela sert-il de réécrire ce que l'auteur a dit mieux que quiconque ?

Analyser,commenter, n'est pas paraphraser.

Le commentaire n'est ni une réécriture, ni un résumé du texte littéraire. Il doit sublimer le texte, c'est-à-dire révéler, expliquer, mettre en relation et en valeur,...
tracking img