Quand y'a t'il de l'art ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand y'a t il de l'art ?
Nelson Goodman

Une œuvre d'art, est par définition, un produit purement humain qui tentent de représenter dans des formes et des structurations d'éléments interagissantavec une perception construite, réelle ou transcendante. Mais qu'est-ce vraiment une œuvre d'art ? Dans quelles mesures un objet est il considérer comme tel ?
Dans cet extrait de « quand y'a t-il del'art ? », Nelson goodman s'interroge, non pas sur les œuvres d'art, mais sur la façon dont un objet en devient une. Il pense qu'un objet peut passer de « l'anonymat «  au statut d'œuvre d'art selonle contexte.
Dans cet extrait, il nous oriente vers la « «vrai » question et met son idée sous formes concrètes.

On as beaucoup d'exemple d'objet anodin exposé dans des galeries d'art, qui, du faitde l'endroit, deviennent une œuvre d'art. Nelson goodman prend l'exemple d'une banale pierre mais on peut aussi prendre des objets qui ont ordinairement une utilité. De cette façon un vélo datant dela première guerre mondiale peut en devenir une, ou bien des toilettes chinoise. Peut importe l'objet en question, c'est son contexte qui définit si c'est de l'art ou non, sa fonction symbolique. Surces objets la couleur, la forme, la texture est amplifier du fait de l'endroit. On fera beaucoup plus attention aux caractéristiques de l'objet si il est placer dans un endroits ou l'on nous pousse àl'observer.
N'importe quoi ( ou presque) peut donc devenir une œuvre d'art.

Cependant on doit distinguer deux types d'œuvre d'art. Ce qui définit ces deux types est la raison pour laquelle lachose est créer. Un vélo est créer pour se déplacer, le cadran solaire pour lire l'heure ou la pierre, elle, est un produit de la nature. Tous, dans cette catégorie, ont une utilité de départ.
Alorsqu'un tableau de Rembrandt, un air de Bach ou une sculpture de Michel Ange eux sont créer dans le but d'être une œuvre, elle se suffise à elles même et n'ont d'autre utilité que de suscité un sentiment...
tracking img