Que mangent las jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé que mangent les jeunes ?
Le document que je vais exploiter s'intitule "Que manges les jeunes ?" c'est un texte étudié par l'association imp'actes : c'est une association loi 1901 qui a pour objet l’éducation au patrimoine, à l’environnement et à la santé au travers d'actions d’animation, d’ingénierie, de formation, et de recherche. Elle est aussi agréée organisme de formation BAFA et estenregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle. L’association est conventionnée par l’ANCV.
Le thème étudié dans ce texte est l'étude de marché : ce sont des collectes d'informations sur le marché réalisées dans le but d'éclairer les décisions commerciales , lancement de nouveaux produits...Elle consiste à rechercher des informations sur l'offre (les concurrents), la demande (lesacheteurs), les distributeur et l'environnement du marché.
J'ai donc choisis le plan : Objectif - Moyens - Actions - Résultat
Dans ce document on peut constater qu'une étude a été mis en œuvre dans une université a Paris auprès des étudiants sur leurs habitudes alimentaires. L'objectif ici étant de faire réagir les jeunes sur leurs comportement alimentaires. Comprendre le comportement desconsommateurs permet à l’entreprise de mieux s’adapter à leurs attentes et de définir un plan de marchéage adéquat. Le comportement du consommateur va dépendre de plusieurs facteurs :
* Des ses motivations ( hédonistes : cherche à se faire plaisirs, oblative : faire plaisirs aux autres, d'auto-expression : le désir d'exprimer ce qu'il est )
* Freins ( force négative qui poussent l'individus àne pas acheter )
* De ses attitudes ( cognitive : je connais, affection : j'aime, conatif : j'achète)
* De son environnement ( famille, Groupe sociaux, classes social, culture )
* Facteur personnel ( âge, ses, personnalité, style de vie )

Leurs objectifs étant de faire réagir les jeunes sur leurs consommations alimentaires, l'association imp'actes va mettre en place le SIM ( on estdonc dans une mercatique stratégique = étude des besoins des consommateurs et de leur comportement) : c'est un ensemble de moyens permettant de collecter de traiter et de diffuser les informations en vue de préparer des décisions stratégiques. Elle comprend des bases de données, des logiciels.
Ici nous sommes en présence d'une étude quantitatives qui permet d'obtenir des chiffres pour répondreaux questions du combien. Dans ce texte nous sommes en présence d'un sondage il consiste à déterminer et à questionner ponctuellement un échantillon. Il existe un autre type d'étude ponctuel c'est le recensement c'est pour toutes les personnes appartenant à la population. Mais aussi des études continue comme le panel qui est une enquête répétitive.
Ils ont donc mis en place un questionnaireportant sur leurs consommations, qui sera exprimé en quotas c'est une méthode non-probabiliste par opposition à la méthode probabiliste où les personnes sont tirés aléatoirement au sort par exemple dans le texte on retrouve des pourcentages :80% on recours au distributeur, 40% ne prennent pas de petit déjeuners...
Il y a différentes formes d'administration du questionnaire:
* Le face a face :c'estl'enquête la plus utilisé, elle peut être réalisé dans la rue, au domicile et elle permet de toucher directement le cœur de la cible.
* Les enquête par téléphone : méthode rapide et économique
* Les enquêtes par voie postale : simplicité de mis en place
* Les enquêtes par internet : le questionnaire est disponible auprès d'un nombre important de sondés.
Il y a aussi différentes formede question :
* Question fermée à choix unique : simplicité de traitement mais ne se prête pas a l'étude du comportement du sondé.
* Question fermée à choix multiple : Simplicité de traitement mais influence des personnes interrogés par les réponses.
* La question ouverte : spontanéité des réponses mais difficile a dépouiller et à analyser.
* Les échelles : apporte une mesure...
tracking img