Que signifie l'expression 'un sentiment vrai' ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
QUE SIGNIFIE L’EXPRESSION ‘UN SENTIMENT VRAI’ ?
Nous sommes amenés à réfléchir sur la signification de l’expression d’un ‘sentiment vrai’. Sa justesse nous appararaît alors comme contestable : rien qu’à l’oreille, les deux termes de ‘sentiment’ et de ‘vérité’ semblent contraires. La notion de ‘sentiment’, originant du latin sentire, signifiant ‘percevoir par les sens’, serait alors dès sonétablissement le contraire en essence de la vérité, dont la racine est verus, définissant le réel pur et, par conséquent, ce qui n’est pas directement accessible par les sens. D’où proviendrait alors cette expression de ‘sentiment vrai’ ? Ces deux notions ne peuvent –elles pas mettre de côté leurs discordances et former ensemble un sens absolu ? Nous allons justement nous intéresser à la questionsuivante :
PBMTQ : Les notions de sentiment et de vérité, à priori antithétiques, ne peuvent-elles pas trouver une sorte de ‘terrain d’entente’, et enfin s’appliquer à l’homme en tant que conjugaison et concrétisation de leurs éléments respectifs, formulées par l’expression de ‘sentiment vrai’ ?
Notre analyse va nous apporter deux différents angles de réponse, organisés selon la distinctionsuivante : comme nous avons introduit, nous allons explorer les divergences des deux thèmes en s’interessant à leur définitions respectives, puis nous verrons les sortes de points d’attache entre les deux, qui permettront alors une définition de ce qu’on peut entendre par l’espression ‘un sentiment vrai’.
Sentiment et vérité, deux notions divergentes rien que par leur définition
La véritéuniverselle antinomique au sentiment Nous allons commencer notre analyse en abordant le thème de l’universalité, la première grande division qui nous apparaît lors de la mise en place de notre réfléxion. Comme nous avons dit précédemment, le sentiment est tout d’abord lié au sens , à une sensation. Qu’elle soit physique ( sentiment de la faim, de la douleur, de la fatigue) ou psychique, avec leressenti du mépris, de la peur, de l’attirance, de la colère, il est clair que le sentiment ne peux pas exister par lui-même : il y a un rapport évident de sujet à objet, autrement dit le sentiment n’existe pas sans l’élément qui le provoque. Tout le contraire alors de la vérité : ce lien de contingence n’est pas présent, la vérité est définie par ce qui est vrai ; seulement par elle-meme. Cerapport d’autonomie et d’auto-suffisance est totalement absent du fait de ‘sentir’, ce qui peut être appuyé par une citation de Hegel : ‘Le sentiment est l’affection simple, et cependant déterminée, du sujet singulier, en qui ne se trouve encore posée aucune différence entre lui et son contenu, c'est-à-dire une détermination en tant que posée dans le sujet qui ne s’est pas encore séparé de l’objet’Nous voyons bien là ce rapport capital entre sujet et objet, sans lequel le sentiment ne pourrait pas être, renforcé par cette non-détermination de la différence entre le sujet-même et son contenu, au grand contraire de la vérité définie comme étant par essence la même pour tous et toutes, établie et reconnue.
Nous pouvons ainsi rejoindre cette idée à celle de la temporalité : un sentiment,instinctif ou non, s’offre à nous dans le moment, ‘déclenché’ par un élément particulier (comme nous avons vu précédemment). Ce sentiment peut être passager, qui s’estompe une fois que plus de précision est apportée, s’opposant alors catégoriquement à l’idée de vrai : le vrai ne s’inscrit pas dans une durée, il est véritablement hors de la temporalité. Il est défini et pérenne car le vrai est réel, ilest et ne cessera jamais d’être.
La rationnalité, maîtresse de la vérité, absente du sentiment Le deuxième aspect de différenciation auquel nous allons maintenant nous intéresser est celui de la rationnalité. En reprenant la définition du sentiment, nous pouvons tirer quelques informations intéressantes : le sentiment est ‘_conscience plus ou moins claire_ [ il y a donc ici...
tracking img