Quel avenir pour la politique budgetaire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel avenir pour la politique budgétaire de la zone euro ?
1. Les caractéristiques actuelles de la politique budgétaire

1. Un budget européen en crise
2. La difficileapplication du Pacte de stabilité et de croissance
1. Les transformations nécessaires au bon fonctionnement de la politique budgétaire

1. Une redéfinition des objectifs
2. Lefédéralisme budgétaire au sein de la zone euro

Résumé de l'exposé

« La situation actuelle des grands pays de la zone euro illustre la contradiction qu’il y a d’imposer des politiquesrestrictives - baisse des dépenses publiques et hausses d’impôts - en période de conjoncture déjà déprimée. »

Cette citation s’établit dans un contexte où « les appels à une relance budgétaire énergique semultiplient en Europe face à la dégradation rapide de la conjoncture [et dans lequel] le budget européen […] ne peut fournir qu’une contribution modeste. » Face à cette crise, un plan de relance de 130000 milliards d’euros, constitué de fonds européens et de contributions directes des Etats membres, et octroyé par la Commission européenne permet, selon la définition de la politique budgétaire, «d’influer sur la conjoncture économique » , c’est-à-dire dans cette situation de relancer l’économie. Ces actions de reprise d’activité économique sont, en effet, consenties par le président de laCommission européenne, José Manuel Barroso, qui expose que « nous sommes dans des circonstances qui réclament des mesures exceptionnelles [et que] nous pouvons stimuler la croissance et la demande par lavoie budgétaire ».

Afin de traiter de l’avenir de la politique budgétaire de la zone euro, nous allons nous questionner sur les solutions à envisager face aux difficultés de la zone euro en matièrebudgétaire. De ce fait, nous allons étudier dans une première partie ce qui caractérise la politique budgétaire de la zone euro à l’heure actuelle puis, grâce à la mise en exergue des failles de...
tracking img