Quel interet peut-on trouver a la lecture et l'ecriture de sujets deja traites par d'autres?

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  • Publié le : 13 juin 2009
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Quel int�r�t peut-on trouver � la lecture et l'�criture de sujets d�j� trait�s par d'autres�?
Dans quelle mesure peut-on dire que chaque auteur a imit� ses pr�decesseurs ou qu'il a innov��?
Paul Valery �crit dans ��Tel quel���: Rien de plus original, rien de plus de soi que de se nourrir des autres. Le lion est fait de moutons assimil�s��
Ecriture�: Retraiter un sujet (racine r�ecrivait despi�ces de th�atres antiques mais inventait des personnages, changer le d�nouement et appliquait ses pi�ces dans le contexte classique - Corneille, Moli�re qui reprennent Sen�que, Sophocle, Eschyle ..) (transposition de Joyce Ulysse en Hom�re - Odys�e), apporter son analyse, le discuter voire m�me le contester, apporter des corrections/nuances/am�liorations (Baudelaire), rendre hommage au mod�le -admiration envers l'�crivain (pastiches, parodies), plaisir de l'imitation�(pastiche�: imitation du style de l'auteur, parodie�: reprise caricaturale et comique - changement radical du contexte), souligner les aspects notoires (style, ton, rythme, th�me) qui en ont fait un texte cl� marquant son �poque, par contexte historique (Antigone d'Anouilh, Macbeth de Shakespeare XViies il a vu le r�gne deElizabeth I se terminer et celui de son successeur Jacques commencer auquel il va �tre li� et va d�fendre l'image du roi vertueux et parfait)= montrer qu'un th�me est universel qu'importe l'�poque - porter sa critique sur sa propre soci�t�.
Lecture�: diff�rents publics (accessibilit�), divertit (jeu des comparaisons), innove les vieux textes

Une base culturelle commune
Eloge, hommage aux textesanciens (Antiquit�)
Le plaisir des variations
Parodie
Pastiche
Modernisation
Le principe du concours artistique
Une dimension ludique�: parodie, divertissement, Romancer l'histoire afin de la rendre plus attrayante
Imiter/Conserver, expliquer des textes�: pour en faire l'�loge, pour rendre plus actuelles les textes anciens (moyen de les sauvegarder), pour red�couvrir l'histoire, pourinterpr�ter le texte source, le commenter, le donner une nouvelle vision
Pour les rajeunir/innover (Antigone d'Anouilh)�: Signification diff�rente, faire v�hiculer d'autres valeurs, d'autres points de vue, pour rendre le mod�le plus accessible au public, les actualiser
Objectif d'un texte, notamment d'une fable�: faire r�fl�chir et r�agir - Les r��critures permettent donc aux auteurs de prendreconscience de la r�ussite de leur projet puisqu'il y a eu r�action des gens.
L'auteur s'inspire d'une base qui n'est pas la sienne
Cependant, il la remanie dans le but de l'innover afin de s'attribuer du m�rite. Il op�re des transformations, en lib�rant son imagination, en fa�onnant leur propre �criture.
Les r�ecritures sont le fruit de l'imagination d'auteurs se servant de bribes d'inspirationsd'autres auteurs pour r�ecrire � leur fa�on leur propre ouvrage. Elles peuvennt manifester l'universalit� de l'histoire en montrant sa puissance pers�v�r�e � travers les �poques.(1) Elles peuvent aussi t�moigner de l'usure par les effets notamment de d�rision ou de parodie. (2)

1 = construction originelle des mythes antiques par leur mise en sc�ne tragique�:passage de l'�pop�e � la trag�die, deleur pr�sentation narrative � leur figuration th�atrale. [?dipe maudit �voqu� par Hom�re dans l'Odys�e port� � la sc�ne par Sophocle dans ?dipe roi.
2= Dans la premi�re moiti� du XXe s, le th�atre fran�ais a beaucoup jou� sur ces mythes pour en montrer la fragilit� ou encore la d�liquescence�[?dipe revisit� et tourn� un peu en d�rision dans la machine infernale de Cocteau. La crainte et la piti�tragique font place ici au sourire. L'amour courtois est aussi moqu� par la reprise de Dom Juan de moli�re (innocence- courteoisie # noirceur - perfidie). D�sormais, le mythe de Dom Juan est coup� de ses racines religieuses et celui-ci a perdu de l'efficacit� et originalit� puisqu'il termine st�r�otyp� en un simple s�ducteur.
D�barrasser une ?uvre fameuse et reconnue de ce qui la fait...
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