Quel questionnement sur les conflits en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICgghhth bee erme de l'élaboration de ce travail, je tiens à exprimer mon immense action de grâce au Tout Puissant, de qui je tiens l'être et le mouvement.

J’adresse toute ma reconnaissance à Mgr Roger PIRENNE, archevêque de Bertoua qui m'a fait confiance en m'accueillant comme séminariste de son diocèse.
Je remercie aussi très vivement le Père Martin BRIBA pour les soinsqu'il m'a apportés si généreusement pour l'exactitude scientifique de ce travail.
Ma reconnaissance émue se tourne vers le Père Paul NDE pour son indéfectible soutien, sa chaleur fraternelle et ses conseils d’ainé.
Avec le même empressement, je veux dire ma gratitude spéciale à mon beau frère Pierre MOUDOKI ainsi qu’à ma sœur Henriette ABOUT épouse MOUDOKI pour leur confianceenthousiaste et leurs innombrables sacrifices.
J’ai une pensée reconnaissante pour le Père Paul NDE, les Abbés Albert ANYA et Hilary OGOCHUKWU pour leurs conseils d'aînés.
J’associe à cette gratitude mes nièces Adjiani NYADEM, Flore ADOUBE pour leur chaleureuse tendresse.
J’exprime ma reconnaissance à Franck MBIDA, Serge ONDOBO, Germain MANGA, Louis NGONO et Laurent MFOUMOU mesconfrères dans le cheminement.
J’adresse des remerciements à mes amis Louise ZEMENGUE, Godefroy NDZANA, Michèle METANGMO, Annette ENDALLE et Valentin EWONDO pour leur attachement.

INTRODUCTION

GENERALE

Aborder le problème des conflits apparaît comme un écheveau particulièrement complexe à démêler. Depuis des lustres, l’Afrique vit dans l’effervescence des événements horriblesqui s’enchevêtrent au quotidien et au fil des ans. « Meurtri par l’esclavage, spolié par la colonisation et fragilisé par des indépendances mal négociées »[1], le continent africain écrit son histoire en termes de sang. Du Caire au Cap, de Freetown à Mogadiscio, les conflits s’accumulent et s’amplifient avec la même intensité. Sous tous les cieux dans le continent, c’est la même horreur : coulée desang, traînées de drames, montées des périls, pluie de feu et de plomb. Cette situation hallucinante donne à l’Afrique la place d’un continent maudit voué à un sort funeste. Comme dans une tragédie classique, l’on peut s’exclamer : quelle sinistre destinée !
Nous intitulons notre étude : « Quel questionnement sur les conflits en Afrique ? Réflexion sur la tragédie des États africains ».Elle analyse cette situation sombre que vit le continent africain. Notre hypothèse de travail est un ensemble de réflexions qui situent l’Afrique dans un contexte précis. Si les Africains pouvaient s’étonner et s’interroger sur le tableau triste qu’offre le « berceau de l’humanité », notre continent pourrait savourer les délices qu’offre la paix qui doit exister entre les différents peuples. Or lamontée des égoïsmes et la haine de l’autre s’avèrent paradoxales à la paix qui est le profond désir et le défi majeur du XXIème siècle.
Cette réflexion comme toutes les autres recherchent la stabilité de l’Afrique par la révision des rapports intersubjectifs. Le problème est non seulement de pacifier le continent africain, mais de se demander, quels sont les facteurs ou sources identifiablesd’antagonismes en Afrique ? La réponse, à cette question va inéluctablement engendrer une autre interrogation : Comment faire pour que les Africains cessent de se poser en consciences conflictuelles pour exister ; et que la paix, qui est un état positif soit non plus une utopie mais une réalité et un quotidien vécus ? Des possibles réponses à ces préoccupations, nous découvrirons que la paix,fruit d’un comportement vertueux et non belliqueux est une marche vers la plénitude de l’homme.
Notre réflexion se fera à travers une méthode analytico-critique. Elle est analytique dans la mesure où elle décompose et dissèque l’existence et les causes des luttes en Afrique, afin de mettre en lumière les faits et événements conflictuels de notre continent. Notre méthode se veut aussi...
tracking img