Quelle est la signification des titres des chapitres dans les mémoires de de gaulle?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la signification des titres des chapitres dans les Mémoires de De Gaulle ?

Charles de Gaulle commença dès 1946 à écrire ses Mémoires, dont le troisième tome intitulé Le salutrelate les événements ayant eu lieu de septembre 1944 à janvier 1946 à travers sept chapitres nommés : La libération , Le rang, L’ordre, La victoire, Discordances, Désunion et Départ. Nous nous demanderonsdonc quelle est la signification que peuvent avoir les titres de ces chapitres par rapport à l’ensemble de Mémoires. Nous étudierons tout d’abord la signification lexicale des sept chapitres puisnous verrons la signification théâtrale qu’ ils peuvent avoir.

Dans ses Mémoires, De Gaulle a donné à ses différents chapitres des noms que l’on peut interpréter de manières variées. Toutd’abord, nous pouvons remarquer que les quatre premiers chapitres comportent une connotation positive dans un premier temps parce qu’ils sont composés d’un déterminant qui met le nom qui le suit en valeur ,puis dans un second temps parce que les noms communs utilisés font partie d’un champ lexical mélioratif « libération », « rang », « ordre » et « victoire ». En effet, à la lecture des Mémoires nousnous rendons compte que ces chapitres abordent de nombreux thèmes où la réussite des alliés, mais plus particulièrement de la France et de De Gaulle est présentée.
Ainsi, le premier chapitre, malgré ladescription des dégâts constatés par la France « le corps bouleversé de la France » reste un chapitre positif comme il comprend la libération française, le remaniement du gouvernement provisoire « ilme fallait donc prendre appui sur le peuple que sur les élites »,  «le rythme de la libération est d’une extrême rapidité » et la restructuration de la France grâce à de nouvelles mesures sociales « ce qui s’impose, d’abord, c’est de remettre le pays au travail ». Dans le second chapitre « Le rang » de Gaulle évoque le redressement français qui a pour but de récupérer la reconnaissance...
tracking img