Quelles sont les attentes et les motivations qui poussent le spectateur à aller au théâtre by a.q.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
dissertation de français

Quelles sont les attentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théatre?

"Nous n'allons pas au théatre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théatre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des justes aussi et bien dites.", par ailleurs "quelles sont lesattentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théatre?". Les personnes qui assistent à une pièce de théatre sont incutés à aller au théatre par des souhaits ou espérences. Qu'attendent les spectateurs pour prendre du plaisir lorsqu'ils vont au théatre? Le théatre étant un miroir déformé de la société ne fait il pas les spectateurs qui vont voir une pièce de théatre rire d'euxmêmes? Les attentes et les motivations des spectateurs qui les poussent à aller au théatre amènent-elles toujours la satisfaction et le plaisir au rendez-vous?

Le spectateur va au théatre pour y voir un spectacle. En effet, lorsque le spectateur regarde le ou les décor(s), il en déduit grand nombre de choses sur la pièce, comme le mode de vie des personnages. Lorsque par exemple le spectateurregarde le décor de Phèdre, mis en scène par Anne Delbée à la comédie française en 1997, il en déduit la richesse des personnages, même si il avait jamais entendu parler de Phèdre, et encore moins que cette pièce était une tragédie(on note que les personnages d'une tragédie sont des personnages de haut rang, d'où la logique de richesse). Ainsi, le spectateur admire la richesse du décor lui-même,avec toutes ces couleurs, matériaux et jeux de lumière qui crééent une atmosphère unique, magnifique, qui permet au spectateur d'être au coeur de l'action, d'avoir illusion d'en faire partie lui même. Le spectateur en allant au théatre après avoir en un premier temps examiné le décor, va focaliser son regard sur les acteurs. Un spectateur regarde le jeu de l'acteur, sa façon d'interprêter sonpersonnage, avec ses gestes, ses mimiques, ses déplacements, qui ne sont jamais au hasard. Il est aussi agréable qu'un acteur soit beau, ait de la présence, un beau costume. En effet, dans La Folle De Chaillot, mis en scène par Jean Claude Idée en 2009, on peut admirer la qualité des costumes portés par chacun des personnages, surtout de La Folle De Chaillot, qui porte au premier acte un magnifique etsurprenant costume majoritairement jaune, et un costume rouge et noir aussi beau que le premier au deuxième acte. Le spectateur peut aussi noter la qualité du jeu de Lesly Bunton, interprête de La Folle de Chaillot. Ainsi, le spectateur est face à la magie du théatre en, n'étant pourtant pas lui même atteint par l'action, ressentant les sentiments tour à tour de chacun des personnages. Lespectateur va autant se sentir coupable à la place de Phèdre (de Racine), pour son amour pour Hippolyte, qu'amusé comme Scapin (des Fourberies de Scapin de Molière) lorsqu'il frappe son maître avec un bâton, alors c'est ces sentiments que recherche le spectateur qui va au théatre, autant passer du rire aux larmes que des larmes au rire, parce qu'un spectateur en allant au théatre recherche à avoir desémotions pour prendre du plaisir.

Bien que les spectateurs vont au théatre pour prendre du plaisir, on dit que le théatre est un miroir de la société déformée, on pourrait penser qu'au final les spectateurs vont au théatre pour rire d'eux même. Ainsi lorsque Molière danschacune de ses pièces caricature un défaut majeur de l'être humain pour le glisser dans ses personnages, le spectateur en rit car ce défaut est poussé à l'extrême, mais ce défaut n'est que le reflet de l'être humain, le spectateur lui-même. En outre, dans l'Avare de Molière, le personnage d'Harpagon est le pire avare du monde, mais n'a-t-on jamais connu une personne (de la famille par exemple, comme...
tracking img