Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La problématique :
Le sujet invite à identifier et caractériser les lieux de la mondialisation qui, à différentes échelles, concentrent les activités de commandement et d’innovation et vers lesquelsconvergent les flux.

Les questions :
Chaque réponse de la première partie doit faire référence aux documents sous une forme ou une autre.

1. Nommez les trois centres d’impulsion majeurs del’économie mondiale et dégagez leurs principales caractéristiques (documents 1 et 2).
Les trois centres d’impulsion ou Triade sont l’Amérique du Nord ou la façade Nord-est de ce continent ; l’Unioneuropéenne ou la mégalopole européenne ; le Japon ou la mégalopole japonaise. On valorisera dans la définition des trois centres d’impulsion les copies qui proposent dans leur réponse une même échelleainsi que celles qui se montreront critiques en particulier sur l’implication du Mexique dans le pôle Amérique du Nord (document 1). Ils assurent l’essentiel du commerce mondial, échangent surtout entreeux, et concentrent les principales places boursières. Ces trois pôles concentrent les métropoles mondiales qui jouent un rôle prépondérant (document 2).

2. D’après les documents 1, 2 et 4, quelleest l’importance du pôle européen ?
* Premier pôle commercial mais avec un commerce intra zone dominant.
* La plus importante concentration en nombre de places boursières. On attend des copiesqu’elles traduisent une bonne prise en compte du document 4 : une ville japonaise qui cherche à attirer des entreprises européennes.

3. Précisez les fonctions des grandes métropoles (documents 2, 3, 4et 5). Quelles fonctions font de New York une « ville-monde » ?
* Les fonctions des grandes métropoles : commandement économique (financier, commercial) par la présence des sièges sociaux des grandesentreprises, d’un tertiaire de haut niveau à leur service, de la recherche ; commandement politique, culturel et artistique, ainsi que la fonction d’innovation et de création.
* New York est...
tracking img