Ques que le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Qu’est ce que le vrai bonheur ?

Même quand on atteint le zénith du bonheur il y a toujours une faille qui peut nous faire tomber au plus bas. J’ai lu dans un article de presse l’exemple du chanteur Mike Brant, qui ma beaucoup marquée, il était au sommet de sa gloire, il était fortuné, n’avais de maison il vivait à l’hôtel il menait la grande vie et pourtant il était leplus malheureux des hommes, pour preuve il s’est suicidé à l’âge de 23ans.
Vivre ne suffit pas, encore faut-il être heureux… Comme le dit la citation de Jules Renard, « Notre bonheur se compose de tant de pièces qu’il est bien rare que l’une d’elles ne fasse pas défaut.». Le bonheur parfait est un état d’esprit que l’humain n’atteindra peut-être jamais. En effet, il y a de nombreuses personnes pourqui l’argent, la gloire et le pouvoir, ne font pas défaut, mais même si tout est à leur portée, ils ne sont pas vraiment heureux. Qu’est ce que le bonheur finalement ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Manquera t-il toujours une pièce comme le dit J. Renard ?

La notion du bonheur est très vague, dans le sens où, comme le dit Jules Renard le bonheur existe sous biens des formes différentes. Pourde nombreuses personnes c’est un état durable de plénitude et de satisfaction comme par exemple accueillir un nouvel enfant dans la famille, un état agréable comme se sentir libéré de tous les poids qui pèsent sur nous , un équilibre de l’esprit et du corps d’où la souffrance l’inquiétude et le trouble sont absents. Citons quelques philosophes qui ont tenté de définir le bonheur. Par exempleSocrate qui nous dit que l’homme doit se connaître lui-même afin de lui proposer un bonheur qui lui convienne et qu’il puisse atteindre par lui-même. Epicure préconise de modérer les plaisirs, car en voulant chercher toujours plus haut toujours plus loin l’homme en perd finalement ses plaisirs. Un autre courant de pensée nous affirme que pour être heureux il faut réaliser nos désirs les plus extrêmeset nourrir toutes nos passions. Mais cette vision du bonheur est un cercle vicieux parce que l’homme désire toujours plus, au-delà de ce qu’il ne peut avoir. Nombreux sont ceux, parmi nous, « victimes » de la société de consommation qui peuvent se retrouver dans cette quête sans fin.
En réalité chacun a sa propre réponse en ce qui concerne la définition du mot bonheur, que se soit une idée préciseou un désir vague, mais il convient de se rappeler que ses références varient d’une époque à l’autre. Il n’y a donc pas de bonne réponse proprement dite car il y a une infinité de pièces différentes qui compose le bonheur, elles sont donc innombrables et donc, inaccessibles dans leur totalité !

De nos jours, le bonheur n’est plus une promesse, ni une idée politique mais il est devenu undroit et même un devoir. Il est donc une nécessité. C’est pourquoi notre société nous propose toujours plus de bonheur à consommer, des produits supposés nous rendre toujours plus heureux. Or, nous savons tous que la nature humaine est éternellement insatisfaite ; L’être et l’avoir, intimement mêlés. Sérieux défit ! Car ce défit consiste à avoir tout pour être heureux. Mais au fond qu’est ce qu’unobjet peut ajouter à l’existence ? Comme le dit J. Renard il manquera toujours une pièce pour compléter notre bonheur. En effet l’homme désire toujours plus que ce qu’il n’a déjà. Le bonheur serait-il une utopie, s’il manque toujours quelque chose pour être dans la plénitude ?

Il existe néanmoins des gens pour qui le bonheur est très simple. Le bonheur n’a pas toujours été considérécomme un but à atteindre avant la fin de sa vie, ni comme un idéal de vie. Mais tout simplement, le bonheur, c'est dire oui au monde et à la vie, désirer le réel pour ce qu'il est, l'accepter, s'en réjouir, au lieu de le refuser et de désirer l'impossible. Nous pouvons énumérer quelques exemples : se réveiller le matin à l'arôme du café, au sourire de son meilleur ami, une balade entre copines, une...
tracking img