Question de corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1)
Ce premier texte intitulé " Passions pour la bagatelle la plus importante du monde; football" écrit en 1998. Il est extait de " Passions ordinaires". Dans ce texte l'auteur nous décrit ce qu'est le football, qu'il appelle dans le titre " la bagatelle la plus importante".
Ici Christian Bromberger fait l'éloge du football, il est dit que le football est le moyen "'éprouver en 90min toute lagamme des émotions que l'on peut ressentir dans le temps long et distendu d'une vie" l 8-11. Ce qui nous amène à pense que la thèse défendue par ce texte est la suivante. " Le football est le moyen de résumer une vie".
Dans le second texte intitulé "Le sport" écrit par Jean Giono en 1963. Dans cet extrait est tiré de "Les Terasses de l'île d'Elbes", l'auteur nous donne ce que l'on pourraitqualifié d'une définition du sport avec la présence de "et vous avez ce qu'on appelle le sport" montre clairement qu'ici Jean Giono nous donne une définition du sport. La thèse défendue ici serait donc "Le sport signifie une grosse escroquerie".

2)
Dans le texte écrit par Christian Bromberger de nombreux arguments et exemples sont utilisés afin de mettre en valeur le football, et par ailleurs défendresa thèse. Ici l'écrivain nous donne l'impression d'un texte qui fait office de publicité pour nous vendre les mérites du football. Dès les premières lignes l'écrivain cite les qualités de ce sport d'équipe: " un éventail de propriétés athlétiques, dramatiques et esthétiques.." l. 1 à 3. De plus il nous invite l.5 à entrer dans le coeur de ce sport tel un vendeur qui veut faire tester son produitau client "Si l'on entre volontiers dans cette histoire de ballon, de pieds, de torse, et de tête", ici un champ lexical du corps vise à nous montrer que ce sport n'est pas qu'une partie de ballon mais que c'est un sport complet qui implique tout les membres du corps humain. Après l'éloge de ce sport vient une comparaison à la vie l.8 à 11. En effet l'auteur dit que le "match l'instar des grandsgenres" donne nous donne l'occasion d'éprouver tout les sentiments possibles d'une vie en 90min. Le rapport au temps ici rappelle encore les manoeuvres mis en place par un vendeur qui est de comparer une chose d'apparence très longue, au produit que le vendeur propose qui est quant à lui plus rapide. Ici l'écrivain joue sur la capacité au football à faire éprouver à ses specteurs un bon nombred'émotions en peu de temps. De plus, un champ lexical des sentiments est mis en place "la joie, la souffrance, la haine, l'angoisse, l'admiration, le sentiments d'injustice.." l.11-12 à titre d'exemple pour le lecteur pour montrer la variété de sentiments possibles à éprouver et ainsi que la football est un sport vivant. Enfin pour finir l'auteur utilise un argument d'autorité avec Aristote l.13-14 "la bonne dimension qui, selon Aristote, modèle la tragédie" l'utilisation d'une personne digne de confiance est le clou de la démonstration de l'écrivain. Après avoir montrer tout les aspects positifs du football, Christian Bromberger termine sa démonstation en appuyant ses arguments avec l'utilisation d'Aristote. " celle qui comprend tous les évènements qui font passer les personnages du malheurau bonheur ou du bonheur au malheur" l. 15-17. Cette phrase fait dont référence au football qui a le pouvoir de faire éprouver au lecteur les multiples sentiments de la vie.
Quant au texte de Jean Giono c'est l'inverse de celui de Mr.Bromberger, il critique et banalise le sport. L'écrivain Giono ne dit pas clairement qu'il parle du football pourtant on peut le comprendre l.5 " vingt-deux tapent dupied" sachant que une équipe de football est composé de 11 joueurs ici l'écrivain parle donc des deux équipes réunies. Dès le première ligne du texte Jean Giono fait une critique politique entre parenthèse il estime que le Ministre des Sports n'a aucune utilité sportive. " Quant au sport, qui a besoin d'un ministre (pour un tas de raisons, d'ailleurs, qui n'ont rien à voir avec le sport)". A...
tracking img