Question sur le corpus : D’après ces extraits, quelles fonctions peut avoir au théâtre le déguisement ou le travestissement ?
Par la lecture des différents documents du corpus nous découvrirons à travers les extraits d'Amphitryon de Plaute, Les précieuses ridicules de Molière, La fausse suivante de Marivaux et enfin Le Mariage de Figaro de Beaumarchais que le travestissement au théâtre a un enjeux tout d’abord comique, mais aussi un intérêt pour l’intrigue de la pièce et une fonction critique..
Tout d’abord le déguisement permet le comique de la scène dans les pièces de théâtre. Dans Amphitryon Mercure a pris la figure de l'esclave Sosie, absent. Au retour, le véritable Sosie est ahuri, a se demander même si ce n’est pas lui qui à changer de visage et d’identité “Que suis-je devenu ? .. Comment ai-je perdu ma figure ?” se demande t-il. Le travestissement de Mercure est tel que l’on ne peut les différencier, ce qui en fait le ridicule de la scène et provoque le rire chez les spectateurs. De même pour la comédie Les précieuses ridicules, dans la scène 9 un serviteur, déguisé, se fait passer pour un noble, les deux précieuses dupées provoque le rire chez le public car il y a un décalage entre la réaction du spectateur qui frôle entre le ridicule et le pathétique et celle des précieuses qui ces dernières sont en complète admiration par le noble : “tout est merveilleux” “la nature vous a traité en vrai mère passionnée et vous en êtes l’enfant gâté” comme le répète une précieuse. Complètement embobinées les précieuses ridicules assure évidement le comique dans cet scène. En effet dans