Qui suis je

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de réflexion sur la connaissance de soi

Esther Hayon
HAYE13528708

PEF2415
Sylvie Bourcier

Université de Montréal
Mercredi 12 Mars 2008

Découverte personnelle :

Toile d'araignée case 34 Épreuves de la montagne (p.8):

Dans notre besoin d'amour, notre peur de l'isolement, il nous arrive de suivre des voix, des influences au mépris de ce que nous sommes vraiment. Noussubissons une influence, suivons un chemin loin de notre destinée. Nous nous retrouvons alors dans une alliance nuisible a notre développement, déconnecte de notre intuition. C'est un faux sentiment d'appartenance au mépris de sa propre identité. S'effacer pour plaire à l'autre dans la relation amoureuse est une erreur que j'ai parcourue récemment. J'ai compris avec du recul qu'il faut d'abord seconnaitre avant de s'efforcer à connaitre l'autre. Si on fait tout pour plaire a quelqu'un d'autre, on finit par ne plus être nous même. L'erreur c'est que si on change pour quelqu'un d'autre que soi-même c'est qu’au fond de nous il y aura une sorte de frustration liée à notre perte d'identité. "Pourquoi ne m'aimes-t-il pas comme je suis ? Pourquoi ne m'accepte il pas avec mes qualités ainsi quemes défauts ?" Il faut travailler sur soi-même seulement si nous ne sommes pas satisfaits de qui nous sommes, et de qui nous voulons devenir. C'est la raison pour laquelle les gens à travers toute leur vie travaillent sur leurs defauts. La remise en cause d'autrui pousse à travailler cet aspect négatif car lorsqu'on voit que quelqu'un est prêt a s'investir ailleurs car nous ne sommes pas a lahauteur de ses attentes cela nous perturbe profondément car nous n'avons pas le choix d'être quelqu'un d'autre. "Je suis ce que je suis." C'est pourquoi la recherche d'un partenaire est souvent difficile. L'emphase du mot "partenaire" n'est pas assez soulignée dans notre société ou plus de 50 % des couples mariés divorcent. Le partenariat implique l'effort des deux individus dans un but commun.Arriver a des compromis est nécessaire pour qu'une relation soit saine. La remise en cause est efficace du moment qu'elle nous aide à surmonter nos propres difficultés par rapport a nous mêmes, peu importe si la personne qui nous pousse à faire de tels choix fera partie de notre vie dans le futur proche ou lointain.

Effet de contagion sur la pratique éducative :
Dans la pratique éducativecette réflexion m' permis de comprendre que chaque individu a la possibilité de faire ses propres choix ce qui développera son identité. Lorsqu'une éducatrice force les enfants à participer a des activités qui ne leur plaisent pas, l'impact néfaste peut retentir plus qu'il ne parait. L'enfant forcé risque de comprendre que ce qui lui plait n'est pas un choix respecté, que son opinion n'est pasvalable. Il peut se renfermer sur lui-même de peur d'être humilier et perds son temps à faire des choses qui ne lui plaisent pas sans que personne ne le sache. Cela peut résulter dans un manque d'indépendance et nuire dans son choix de carrière, ses relations sociales ou même relations amoureuses. L'enfant a besoin de choix pour apprendre à connaitre ce qu'il aime. C'est pourquoi en tantqu'éducatrice je respecte les enfants qui veulent faire autre chose que l'activité principale à condition qu'ils ne dérangent pas l'activité en cours et que leurs expériences demeurent sécuritaires.

Lecture complémentaire :
En référence a la bande dessinée de Walt Disney "Le vilain petit canard", j'aimerai souligner les démarches fantastiques du vilain petit canard qui a essayer de s'intégrer a maintesreprises a sa famille sans toutefois réussir à plaire. Malgré ses efforts pour mépriser sa propre identité celui-ci était vraiment peine de se faire rejeter pour être né tel qu'il est. Finalement, en prenant du recul, il a découvert qui il était: un beau cygne. Il a été capable de rejoindre ceux qui le ressemblent et fut heureux. Pareillement, chaque individu doit pouvoir prendre du recul et...
tracking img