Qui a peur du xxi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Qui a peur du XXI ème ? Le nouveau système international.
Auteurs : divers (recueil d’articles publiés dans l’annuaire économique et géopolitique l’état du monde.)
Objet :dresser la carte du système international au cœur duquel nous vivons, ses caractéristiques, ses règles du jeu, ses crises, et suggérer les conditions d’un nouveau monde.Problématique : faut il avoir peur du XXI ème ?
1) quels sont les principes qui régissent le nouvel ordre international ?
L’ancien système international reposait sur l’équilibre rassurant des puissances et sur « un multilatéralisme frileux et prudent dont on connaissait les règles et le fonctionnement. »
les caractéristiques les plus visibles du système international émergent sont :-Nouvelles hiérarchies des puissances(statut des Etats Unis et de l’Europe notamment),
-confirmation du rôle d’acteurs non étatiques,
-négociations internationales autour de questions concernant l’humanité entière (justice pénale internationale, développement durable)
2) quelle perspectives de stabilisation ?
Les différents auteurs s’accordent sur le fait que les modes de régulations sont plusque jamais tâtonnants. Les règles du jeu du nouveau système international sont loin d’être stabilisées et restent même à être inventées. Comment dépasser la crise du multilatéralisme ?

Thèse : « l’ordre de la post-bipolarité est un ordre qui se « bricole » qui élabore sa politique au quotidien »
1) l’illusion unipolaire dissipée, le choix du multilatéralisme s’impose.
--L’identification dunouvel ordre international se fait de manière très tardive.  « le monde de la Guerre froide rassurait tellement que l’on n’en fut pas prompt a en annoncer la fin »
En effet, la compétence territoriale des Etats se trouve affectée dans un monde ou la relation politique traditionnelle cède devant l’échange généralisé.
--Même la notion de pôle perd sa pertinence et sa signification.  « un polesuppose une capacité d’attraction une aptitude à engendrer l’ordre et la stabilité ». La disparition de l’un des deux pôles favorise la transformation de l’autre qui perd aussitôt ses vertus de protecteur pour susciter des réactions de craintes et de contestation. Ainsi l’illusion unipolaire dérivant de l’idée que le monde n’aurait plus qu’un seul pole se trouve invalidée. Elle vantait les vertus dela force à un moment ou rien ne devait résister au Hard power américain et ou l’on prêtait à celui-ci la capacité de modifier en profondeur les régimes politiques tenus pour « voyous ». C’est la que l’aventure irakienne prend sa source.
--le multilatéralisme (définit comme l’ensemble des actions poursuivant des réalisations communes) est dès lors perçu comme vecteur de coopération. « profitablepour tous il est de plus en plus obligation, voire une nécessité » .Cependant, il peut s’avérer difficile à supporter : limitation de souveraineté, engagement non désiré...

2) Quelle est la posture de Etats unis et de l’Europe ?
--Parce qu’ils disposent de plus grandes capacités les Etats unis peuvent se permettre d’être plus sélectifs de conserver leur leadership dans les instancesinternationales.  « ils peuvent se permettre de pratiquer un multilatéralisme à la carte quand les européens sont contraints de jouer la carte du multilatéralisme ».
--la crise irakienne révèle les principales orientations la politique de G.W Bush : faire de l’interventionnisme unilatéral la base d’un nouvel élan des diffusion des valeurs américaines. Cependant elle démontre les limites del’unilatéralisme, et l’impossibilité de recycler le Hard power hérite de la Guerre Froide pour faire face aux nouvelles formes de violences.
--la stratégie l’Europe repose quand à elle sur le recours à une coopération économique, le financement de programmes économiques et sociaux visant à l’apaisement des injustices. Cependant l’Europe éprouve la difficulté de dépasser en politique étrangère le système...
tracking img