Quignard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal Quignard, né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure est un écrivain français. il passe par des périodes d’« autisme », lesquelles se renouvellent lorsqu’il a 16 ans. Plus tard, ildéclare à ce propos : « Ce silence, c’est sans doute ce qui m’a décidé à écrire, à faire cette transaction : être dans le langage en me taisant ». Son enfance est difficile la plupart du temps. Ilsouffre notamment d'anorexie. Ses intérêts le portent vers les langues et les littératures anciennes ainsi que la musique. Il s'essaie au piano, à l'orgue, au violoncelle, au violon et à l'alto. lien entremusique et littérature . il écrit le roman en 1990 Tous les matins du monde, qui sera adapté au cinéma par Alain Corneau avec son film Tous les matins du monde avec Jean-Pierre Marielle et GérardDepardieu, et dont il cosigne le scénario. Cette œuvre assoit la réputation de Quignard comme un des auteurs importants de l'époque. Elle suscite de plus l'attrait du public pour la musique de MarinMarais et celle de Sainte-Colombe.

Alain Corneau, né le 7 août 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret) et mort dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010 à Paris[1], est un réalisateur français decinéma[2].
Avec le film d'époque Tous les matins du monde, d'après un roman de Pascal Quignard, dont la musique est le premier personnage, il rencontre un succès public et critique inattendu, sur un sujetquelque peu austère (l'histoire d'un violiste au XVIIe siècle) traité sans emphase, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art. Alain Corneau reçoit pour ce film le César du meilleur film etcelui du meilleur réalisateur. Le 4 septembre 2010 Le musicien catalan Jordi Savall a ouvert la cérémonie d'obsèques dans les travées du cimetière en jouant trois pièces de Marin Marais, ce compositeurdu XVIIIe siècle auquel le réalisateur avait rendu hommage dans son film « Tous les matins du monde », récompensé par sept Césars (prix attribués aux films français par la profession) en 1992,...
tracking img