Qwer
La question qui vous est posée ici est la même que celle sur laquelle vous possédez une leçon dans votre cours. Il ne s’agit pas pour vous de reprendre tout ce qui se trouve dans cette leçon, qui est beaucoup trop longue pour constituer une réponse telle qu’on peut l’attendre de vous ici. Cependant, en sorte de vous guider, la leçon a la forme d’une dissertation.
Ce premier devoir a pour but de vous apprendre à réfléchir en travaillant à partir d’une leçon qui présente déjà explicitement les différents problèmes soulevés par la question posée et les diverses réponses qu’on peut leur apporter.
On ne vous demande donc pas ici, dans cet exercice guidé, de dégager d’autres problèmes que ceux clairement exposés dans la leçon introductive, ni d’inventer d’autres réponses que celles qui y sont méthodiquement présentées. On n’attend pas de vous que vous vous contentiez de recopier certains extraits de cettte leçon introductive en recourant à une procédure proche du
« copier-coller » électronique, ni que vous en récitiez des pans ou que vous en résumiez l’ensemble. Ce que l’on attend de vous, c’est plutôt que vous donniez la preuve que vous vous êtes approprié à la fois le contenu de cette leçon et la méthode qu’elle met en oeuvre dans la démarche qu’elle suit : on attend de vous que vous procédiez à un travail de reprise et de ré-élaboration personnelles (se reporter dans ce fascicule, aux conseils généraux).
▶ La dissertation devra s’efforcer de dégager l’apport des sens dans nos connaissances (pourrions-nous connaître sans eux ?
Les philosophes empiristes vont jusqu’à affirmer que toutes nos idées proviennent de nos sens) mais analysera également leurs limites éventuelles (puis-je vraiment « connaître » quelque chose si je ne compte que sur l’apport de mes sens ? Ne sont-ils pas limités, pouvant même constituer un « obstacle » à la connaissance ?).
▶ Dans votre travail préparatoire, pensez à définir précisément ce que