Racine du racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Racines du racisme

Le racisme est une théorie selon laquelle une race ou un peuple est supérieur à tous les autres. Elle repose essentiellement sur la xénophobie et donc sur la différenceentre tous les peuples, mais d’où vient cette idée de différence et de supériorité ?
Même si c’est au XIX-XXème siècle qu’il est au centre des préoccupations, le racisme puise ses sources et existaitdéjà avant. En effet les égyptiens reniaient déjà les civilisations qui ne parlaient pas leurs langues, Les Romains se considéraient déjà comme un peuple supérieur voulant aborder de nouveauxterritoires. Au XIXème siècle, les Européens se lancent dans la conquête du monde avec les colonisations, ils se donnent pour mission d’apprendre au autres peuple à vivre en communauté persuadés que leur cultureet leur monde de vie était la seul et unique façon de pouvoir vivre. Ils dédaignaient totalement une autre culture que la leur car il était du ressort de ces gens d’apprendre aux autres. La seulereligion autorisée était la religion chrétienne.
Le comte de Gobineau a répertorié dans des ouvrages toutes les races humaines en les classant que ce soit physiquement ou psychologiquement. Il y avaittrois grandes catégories : les Hommes jaunes, blancs et noirs, les Hommes blancs étaient bien sur en haut de l’échelle. Il admirait plus particulièrement le peuple juifs qu’il considérait commehabile, libre, fort et intelligent mettant en avant le fait qu’ils vivaient sur une terre fertile et que bon nombre d’entre eux sont allé dans le monde entier pour exercer toutes sortes de métiers tels queagriculteur et il pense que c’est de ce peuple que sont issus les meilleurs médecins… La race noir était en bas de l’échelle en ayant une intelligence restreinte et un comportement comparable à unanimale. La race jaune quand à elle se distingue de la race noir de part sa compréhension des choses pas très compliqués et ses sens un peu plus développés que chez la race noir, Gobineau dit qu’il...
tracking img