racine et le classicisme
L'organisation du commentaire
Les types de plans : La lecture analytique est la première phase nécessaire du commentaire. Dirigée vers la résolution d'une problématique1 initiale, elle vous a fourni pas à pas les observations qu'il vous faut maintenant présenter de manière organisée. Il n'existe pas de plan type pour le commentaire : votre observation des caractères majeurs du texte, de ce qui fait sa spécificité, doit pouvoir vous le suggérer. Sachez néanmoins qu'un plan de commentaire peut s'élaborer autour des points suivants : la thématique du texte : le texte peut en effet être commandé par une conjugaison ou une opposition de thèmes. Vous veillerez alors à privilégier les procédés formels qui les véhiculent (et à ne pas vous contenter de champs lexicaux). les étapes de la lecture : il arrive que des textes ménagent des effets particuliers, des ressorts de surprise. Il est alors licite de respecter le cheminement que vous avez suivi pour les découvrir, du plus simple au plus complexe, en prenant soin d'éviter néanmoins les remarques juxtalinéaires. les procédés essentiels : largement préférable à tous les autres, ce plan formel aura repéré deux ou trois procédés auxquels il saura rallier toutes les remarques. le traitement particulier d'une forme traditionnelle : intéressant lorsque le texte est à l'évidence marqué par un héritage et qu'il fait subir à celui-ci ses propres formes.
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La rédaction du commentaire La rédaction d'un commentaire n'est pas fondamentalement différente de celle d'un essai : il s'agit toujours d'une production argumentée. Sa spécificité tient néanmoins à l'objet même de la démonstration, qui est le texte littéraire dont il faut s'attacher à souligner les caractères. La difficulté consiste donc pour l'essentiel à s'appuyer sur ce texte qu'il faudra citer sans cesse. Exercice 1 : la rédaction d'un paragraphe.
Victor HUGO - La mort de Gavroche
Les Misérables (1862)