Racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur le racisme.
(Cf. "Raciste? Moi!" de A. Jacquard)

1) Quel est le point de vue de l'anthropologue sur la question du racisme?
Quel est celui du généticien?

L'anthropologue a voulu définir les différentes races humaines mais il n'est jamais parvenu au moindre accord sur les frontières à tracer entre celles-ci.
De plus, une donnée essentielle lui manquait: laconnaissance du
processus par lequel les caractéristiques des individus sont transmises de parents à enfants.
Par la suite, les généticiens qui disposaient à présent de cette connaissance grâce à G. Mendel ont pris le relais. Cet homme a apporté une révolution conceptuelle car il admet que les parents ne transmettent pas à leurs enfants leurs caractéristique apparentes mais la motié de leursgênes, qui en eux gouvernent ces caractéristiques. Il y a donc présence de trop de différences au niveau du code géntétique de chacun pour établir des classes . Ils sont donc arrivés à la même consclusion que les anthropologues.
Il est impossible de définir une classification des hommes en races. Cela n'est pas du à une insuffisance provisoire des méthodes d'analyse, il s'agit bien d'une réalitébiologique durable.
Le racisme n'a donc pas lieu d'être. "Comment peut-on être raciste, il n'y a pas de races?"

2) Relevez dans le texte la ou les définitions que l'auteur propose à propos du
racisme.

"Etre raciste c'est justifier un mépris pour un individu ou pour un groupe, en se référant aux caractéristiques naturelles de la population à laquelle il appartient."

"Le racisme estune conduite de mise à part revêtue du signe de la permanence" (Colette Guillaumin)

3) Relevez dans le texte des exemples significatifs de racisme.

- La phrase célèbre de Maurice Barrès: "Que Dreyfus soit un traître je le déduis de sa race." Autrement dit: "Dreyfus est un juif, tous les juifs sont des traîtres, donc Dreyfus est un traître."

- En 1942, les Etas-Unis ont voulu limiter leflux de l'immigration, ils ont promulgué l'Immigration Act qui fermait la porte de ce pays devant les peuples considérés comme "naturellement" les moins intelligents. Càd: Noirs, slaves, juifs ou italiens.

-Une certaines catégorie de la presse française essaye de diffuser l'idée que les hommes sont naturellement inégaux, et qu'ils sont par conséquent hiérarchisables. Elle met ainsi en avant unenouvelle sorte de racisme fondée sur l'appartenance à une classe sociale.

-Parlons des Burakumin du Japon, La religion shinto est la principale religion au japon et celle- ci considère comme impure tout homme qui tuerait, dépecerait un animal. Les Eta avaient cette fonction, ils était donc mis à part, se mariaient entre eux . A présent leurs descendants, les Burakumins, ne sont toujours pasinsérés dans la société.

4) Quel est le point de vue de l'auteur face à sa culture européenne ?

Il estime que les hommes doivent être capables de participer à leur propre construction, de ne pas se contenter de leur statut d'objets, de ne pas s'en satisfaire et de devenir des sujets à part entière.
Pour lui, notre culture n'est pas celle qui a le plus de capacités pour aboutir à réaliser cetobjectif. Il s'agit vraiment d'une caractéristique qui la détruit.
Les européens ne sont pour lui qu'acteurs et spectateurs, objets manipulés par cette culture qui tourne tout en dérision, qui donne l'illusion aux hommes de s'occuper de choses fondamentales alors qu'objectivement elle sont totalement insignifiantes. Prenons l'exemple de la télévision, d'un match de sport.
Cette problématique estun danger car elle constitue une grande faiblesse pour notre culture européenne.
"De plus en plus notre culture tend à "chosifier" chaque individu, à en faire un élément standardisé, classé, étiqueté, emballé, prêt à consommer."
Cependant l'auteur admet que chaque civilisation a ses vices.
Les échanges, les confrontations interculturels vont être de plus en plus intenses du à la récente...
tracking img