Raport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je dédie ce modeste travail à :

• Mes parents : vos sacrifices n’ont d’égal que votre souci de nous voir réussir un jour. Recevez par là le témoignage de toute mon affection. Et que Dieu vous bénisse.

• Mes Grands parents : vos prières nous accompagent où que nous soyons.

• Mes frères et sœurs : Merci de votre soutien

Et à tous les membres de ma famille.

• A toutela neuvième promotion de l’ISFG : particulièrement à mes deux chères amies, espérons que les bons moments passés tout au long de ces deux années ne s’arrêteront pas là.

REMERCIEMENTS

Je remercie le Bon Dieu de m’avoir guidé tout au long de ce travail .

Je remercie également tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de ce mémoire :

• Les membres del’organisation et du service comptable de la S.G.B.S ;Mention toute spéciale à MM SARR, DIOP, LEYE, et CAMARA, Merci de votre accueil et de votre aide ;

• Messieurs Mbassor SARR et Bassirou Faye qui ont été d’une totale disponibilité à mon égard malgré leur importante charge de travail ;

• Monsieur Ibrahima Ndiaye pour ses conseils et son aide ;

Merci à toute l’administration del’ISFG, le corps professoral, ce travail est l’aboutissement des deux années durant lesquelles vous nous avez transmis vos connaissances et préparés à intégrer le monde professionnel, et au personnel de la SOFIDEC SA.

Dédicaces 2

Remerciements 4

Introduction 7

PREMIERE PARTIE: 10
PRESENTATIONDE LA S.G.B.S

I - Historique et situation actuelle 11

II - Organisation de la SGBS 13A-) LA DIRECTION GENERALE 13

B-) LES DIRECTIONS DU SIEGE 14

C-) LE RESEAU D’AGENCES ET DE BUREAUX 16

DEUXIEME PARTIE:
MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE CONTROLE COMPTABLE 18

I - Contexte 19

II - Spécificité de la comptabilité bancaire 23

III - Organisation du contrôle à la S.G.B.S 25

A-) LA SURVEILLANCE PERMANENTE 26

IV. La cellule de supervision33

A-) FORMALISATION DES PROCEDURES 34

B-) LE ROLE DU SUPERVISEUR COMPTABLE 43

C-) REORGANISATION DU SERVICE COMPTABLE 45

TROISIEME PARTIE :
CRITIQUES ET SUGGESTIONS 52

Conlusion 56

INTRODUCTION

L’Institut Supérieur de Formation en Gestion (I.S.F.G) est un établissement d’enseignement supérieur privé agréé par l’Etat, qui forme sur deux (2) ans des cadresmoyens dans des domaines allant de la Comptabilité au Marketing, et incluant également la Gestion des Ressources Humaines, le Management, l’Informatique, etc … .

Au terme de la deuxième année, il est prévu un stage pratique de deux mois en entreprise, qui vient en complément de la formation reçue et surtout permet à l’étudiant de confronter les enseignements théoriques reçus aux réalités du mondeprofessionnel qu’il devra plus tard intégrer.

C’est dans ce cadre que j’ai été acceuillie à la Société Générale de Banques du Sénégal (S.G.B.S). La S.G.B.S en tant qu’établissement bancaire assure deux fonctions principales :

- celle d’intermédiaire agréé c’est à dire habilité à traiter dans le cadre de la loi bancaire des opérations de change, des mouvements de capitaux et derèglement de toute nature tant au Sénégal qu’à l’étranger;

- celle de collecter des dépôts et de distribuer des crédits.

Avec le développement de l’économie, les pouvoirs publics ont souhaité une concurrence plus vive entre les divers réseaux de distribution du crédit ainsi qu’un contrôle plus strict des établissements de crédit. C’est dans ce souci que la S.G.B.S a décidé d’uneréorganisation du service comptable en mettant sur pied une cellule de supervision comptable.

Il nous a semblé opportun de choisir comme thème de stage la mise en place d’une cellule de supervision comptable étant donné l’importance pour un établissement bancaire qui occupe la première place en termes de parts de marché 1 d’avoir un dispositif de contrôle rigoureux et efficace pour deux...
tracking img