Raport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:g} {draw:rect}
{draw:frame} {draw:frame} {draw:frame}
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Je tiens à remercier dans un premier temps,toute l’équipe pédagogique de l’Ipag et les intervenants professionnels responsables du stage de vente/conseil, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.
Je remercie également Madame Mileti, directrice du Darty du forum de châtelet les halles pour son accueil et la confiance qu’elle m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise.
Je tiens à remercier tout particulièrement et àtémoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise DARTY :
Monsieur Quarante, responsable du rayon brun au DARTY du forum de châtelet les halles, mon maitre de stage, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; sansoublier le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations et m’ayant formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Enfin, je remercie mes collègues, Melinda, Sébastien, Adrien et Josué ainsi que l’ensemble des employés de Darty et de la direction pour les conseils qu’ils ont pu meprodiguer et pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces deux mois de stage.
Sommaire
Introduction :
C’est avec enthousiasme que j’effectue ma première année au sein de l’Ipag, école de commerce post bac en 5 ans.
L’intérêt que je porte au commerce en général m’a permis d’appréhender un domaine encore inconnu pour moi : celui de la venteet du conseil vis-à-vis des clients au sein de DARTY, mon entreprise d’accueil. J’avais cependant travaillé chez McDonald’s auparavant mais ce milieu était quand même très différent de celui de Darty. En effet, étant à la caisse, je n’avais pas à conseiller les clients mais seulement à les informer et à les servir.
L’entreprise Darty, filiale du groupe KESA Electricals, occupe une position deleader sur le marché de l’électroménager et du multimédia.
Le but de mon stage est de découvrir le monde du travail en occupant un poste clé au sein d’une entreprise telle que Darty : celui de vendeur. En effet, en étant vendeur, nous sommes en contact direct avec le client, nous avons aussi à faire à nos supérieurs qui nous aide, nous donne des conseils pour évoluer, nous demande de fairetelle ou telle chose…
Le but de mon stage étant ce dernier, je vais donc m’employer dans un premier temps à décrire l’entreprise Darty, la fonction que je tenais au sein de celle-ci mais aussi les missions que j’ai eu à effectuer, les formations que j’ai suivies… Puis, dans un second temps, je ferai une analyse complète de mon expérience au sein de Darty en abordant entre autre mon intégration ausein de l’entreprise et de l’équipe commerciale mais aussi les avantages et les inconvénients du métier de vendeur selon moi.
« Ce dossier permettra donc de découvrir d’une façon globale la position actuelle de la société Siroco sur le marché de la Lecture et Reconnaissance Optique et surtout d’identifier quelles sont les perspectives d’avenir s’offrant à elle pour atteindre ses objectifs decroissance et de développement et assurer sa pérennité. »

I – Descriptif du stage
L’entreprise et ses produits Darty en général :
L'histoire de Darty commence en 1957 à Montreuil, 3 Frère nommé Darty décident de se charger de vendre le stock de poste radios et de télévisions.
1968 : ouverture du premier magasin d'électroménager Darty sur 800m²
1976 : l'entrée en...
tracking img