Rappoet de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEGAS

Les caractéristiques ses œuvres

Souvent assimilé aux impressionnistes dont il est contemporain, il s’en distingue par un souci de la forme que son aisance de dessinateur luipermet de créer et par des mises en page que lui suggèrent la pratique de la photographie et l’étude des estampes japonaises. Contrairement aux impressionnistes (avec lesquels il exposa en1874), il est relativement indifférent à la peinture de paysage et trouve ses sujets dans la vie quotidienne (Les Repasseuses vers 1884 ; Femmes à leur toilette 1885-1894), le monde du cheval(Avant le départ, 1862), la danse (Danseuse à la barre, 1880). Il utilisa beaucoup de pastel auquel il mêlait crayon, peinture à ,l’essence, gouache. On lui doit également des portraits,dont celui de Manet (1864) et de nombreuses statuettes : danseuses, chevaux.

Donne des indications sur le mouvement artistique auquel il a appartenu

Le mouvement artistique auquel ila appartenu est l’impressionnisme.
L’Impressionnisme : courant pictural français du dernier quart du XIX e siècle, marquant une réaction contre l’académisme et le réalisme.
Il a constituéla rébellion des jeunes peintres français de la fin du XIX e contre les écoles classiques. Ils cherchaient à capter l’intensité de l’instant à travers la lumière et la couleur.
Ilstravaillaient surtout à l’air libre, avec un chevalet et dans les dimensions les plus diverses.
Ils utilisaient des couleurs brillantes du plus bel effet grâce à l’obtention de pigmentsartificiels. Pour augmenter l’intensité des couleurs, ils n’utilisaient pas le noir ni les tons terres.
Les artistes souhaitaient pouvoir représenter l’instant fugace de la lumière dans la nature.Ils observaient et peignaient un même objet à différentes saisons et à différents instant de la journée.
Quelques impressionnistes : Degas, Renoir, Monet, Manet, Silsey, Pissarro …
tracking img