Rapport de mise en situation au seins d'une classe de 2e maternelle à l'école des frères de tournai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Seco Mélodie 5e Techniques sociales 2

-------------------------------------------------
Rapport de mise en situation 1 : Au sein d’une classe de 2e maternelle

Madame Laurent et Mme Duponchelle ULM La Madeleine
Année 2010-2011
PARTIE I :1. La fiche de renseignement
2. La convention
3. Mon journalier complété et signé chaque jour
4. L’enveloppe avec l’évaluation de mon tuteur
5. Description de mon activité réalisée


* 5. Description de mon activité réalisée
Mon activité se base sur une ressource documentaire que j’ai trouvée au cours d’une recherche au sein de l’institution du CLPS. Elle se nommele Relais senteur (nb : voir annexes), mais elle ne convenait pas tout à fait au public que je visais donc je l’ai un peu simplifié. Cette activité est basée sur les sens olfactif et visuel. Le but était de faire sentir l’odeur à l’enfant sur le bout d’un testeur de parfum, puis lui demander de trouver l’image correspondante à l’odeur qu’il à sentit et nous dire ce que c’est en montrant l’imageaux autres. Il peut ainsi apprendre et apprendre des autres. Cette activité est attractive puisqu’elle met en scène les élèves et peut donc mieux capter leur attention.
J’ai acheté plusieurs parfums et huiles essentielles basées sur des odeurs de fruits et de plantes aromatiques connues mais peut être moins connue pour des enfants de 4 à 5 ans et pourtant certains m’ont étonnés en trouvant l’odeuret en l’associant à un produit connu. Les différentes essences étaient :
1. Cerise
2. Fraise
3. Citron
4. Menthe
5. Lavande
6. Rose
7. Mandarine
8. Noix de coco
9. Mûres
10. Pêche
11. Vanille
Puis en fonction des parfums j’ai créé des cartes, via des images que j’ai trouvées sur le net et qui montraient clairement le produit senti. Je lesai encadrées, cartonnées et plastifiées. Quand aux languettes de testeur c’est le magasin Yves Rocher qui a eu la gentillesse de m’en prêter quelques unes.
J’ai réalisée mon activité au bout de la 3e visite le 03/02/11 après la récréation de 10 H Avec la classe de 2e Maternelle de Mme Isabelle et de 3e Maternelle de Mme Véronique de l’Ecoles des Frères de Tournai. Etant donné qu’ils étaientune trentaine ce fut difficile de présenter l’activité car ils étaient trop nombreux pour pouvoir :
1. Tous participer en même temps.
2. Rester concentrés tous ensemble.
Mais Mme Isabelle m’a permis de recommencer l’activité à la dernière visite le 17/02/11 avant 10H en divisant sa classe en 3 ateliers différents dont la mienne. En petit comité, les six enfants (Flavie, Sacha, Ilona,Océane, Joseph et Louis) et moi-même, l’activité s’est bien déroulée de 9h20 à 9h50. Ils ont eu très facile de trouver la cerise, la fraise, le citron, la pêche et la noix de coco qui m’a étonnée un peu plus car ce n’est pas un fruit que l’on achète couramment dans le commerce. La menthe, la lavande, la rose, la mandarine et la vanille ont étaient plus difficile à trouver. En effet :
1. Lamenthe à était reconnue mais pas l’image. Ils ont associés l’odeur avec la boisson que l’on tire de l’extrait de la plante.
2. La lavande à fait chou blanc et m’a permis de leur apprendre que c’est une plante qui pousse dans le sud de la France et qui permet de parfume les maisons.
3. La rose fut un échec aussi ce qui m’a plutôt étonnée, je l’ai associée à la fleur des amoureux.
4. Lamandarine n’a pas eu plus de succès, l’image leur faisait penser à une orange et l’odeur des agrumes est encore difficilement reconnaissable pour eux puisqu’ils ont hésités entre le citron et la mandarine.
5. Enfin l’odeur de la vanille à était reconnue mais associée plus au goût d’une glace tandis que l’image de la fleur ne leur disait rien, mais je m’en doutais, je l’ai fais sciemment...
tracking img