Rapport de satge bmci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Publication : Banque Marocaine pour
le Commerce et l'Industrie

Rapport de stage



Elaboré par : Zaina INDTAHER

Mois d’Avril 2011

Remerciements

Je remercie Monsieur ARAJ, Directeur de l’agence TIZNIT, de la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie, et toute son équipe, qui ont eu l’amabilité de m’accepter parmi eux pendant ma période de stage, dans le cadre de maformation, en tant que stagiaire .
Ce rapport, présentera les informations recueillies lors de cette tournée allant du 01/04/2011au 30/04/2011.

Introduction Générale

Le système bancaire Marocain a continué à connaître un profond mouvement de rénovation et de restructuration en raison de la nécessité vitale de s’adapter, comme l’ensemble de l’économie nationale, aux conséquences destransformations en cours, pour la transition vers l’économie de marché.
Aux pressions créées par la mondialisation, s’ajoutent, dans ce contexte, celles plus endogènes ayant trait aux modifications structurelles de la demande et des exigences de la clientèle.
Aujourd'hui, conquérir et fidéliser les clients sont des enjeux primordiaux dans le secteur bancaire. Les banquiers sont appelés, donc, àêtre non seulement en mesure d'établir et d'entretenir une relation personnalisée avec chaque client, mais aussi de proposer des produits et des services sur mesure pour des milliers, voire des millions de clients.
Les dirigeants de la BMCI, conscients de ces enjeux imposés par la mondialisation et la globalisation, avaient instauré, en temps opportun, un plan d’actions pour faire face à cesbouleversements.
Ainsi, les différentes étapes relatives au développement de cette banque, engagés depuis 1994 par les programmes de restructuration, celui du développement offensif et le plan de développement ambitieux basé sur la rentabilité et la maîtrise des risques, ont donné naissance à une nouvelle banque dotée de moyens technologiques modernes et offrant à sa clientèle une gamme complète etdiversifiée de produits.
Ces plans ont permis, en plus de l’extension du réseau d’agences et de GAB, le lancement d’une politique de communication offensive, privilégiant l’accueil, la convivialité et favorisant des relations personnalisées avec ses clients.
Cette formation m’a aidé à découvrir la BMCI à travers son fonctionnement, son organisation ainsi que les différents services et produitsproposés à sa clientèle.



Sommaire

Avant propos

• Remerciements
• Introduction générale

Présentation de la Banque Marocaine pour le Commerce
et l’Industrie

1- Introduction……………...………………………………………………………… 6
2- Composition du capital……...…………...……….………………………………......6
3- Principales étapes de développement de la BMCI…………………………….......7
4- Structure et organisation de laBMCI...………………………………………….......8
5- Missions des principales entités de la BMCI……..………………………………...9
6- Certification de la BMCI ………………..……………………………………….......10
7- Activités de la banque BMCI ……..……..………………………………………... .11
8- Démarche de la banque BMCI...………………………………………..……….....13
9- Conseil et financement de la BMCI ...…………………………………….…….....14
10- Les métiers et gestion des carrières à labanque BMCI….…….………….….....17

Conclusion

Annexes


Présentation et Prestations
de l’agence d’accueil

I - Introduction :
Les différentes étapes relatives au développement de la BMCI, engagés depuis 1994 par les programmes de restructuration, celui du développement offensif et le plan de développement ambitieux basé sur la rentabilité et la maîtrise des risques, ont donné naissance àune nouvelle banque dotée de moyens technologiques modernes et offrant à sa clientèle une gamme complète et diversifiée de produits.
Ces plans ont permis, en plus de l’extension du réseau d’agences et de GAB, le lancement d’une politique de communication offensive, privilégiant l’accueil, la convivialité et favorisant des relations personnalisées avec ses clients.
II – Agence TIZNIT:

3-...
tracking img