Rapport de societe generale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.memoireonline.com/12/07/814/m_rapport-stage-banque-populaire-rabat-kenitra8.html

CHAPITRE I

La banque société générale et son secteur d'activité

I. Le secteur bancaire  marocain :

Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderneet efficace.
Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.
Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques sociétés générales. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles laBMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour des projets plus modestes.
Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocainest caractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.

II. Présentation des sociétés générales du France :

 Le Groupe Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro avec 36,2 milliards d'euros de capitalisation boursière au31/12/2009.
Créée en 1864, Société Générale compte parmi les plus importantes des banques européennes. Elle poursuit une politique de croissance rentable fondée sur un développement sélectif de ses métiers, par voie organique ou par acquisition, et s’appuie sur une forte capacité d’innovation tournée vers la satisfaction de ses clients. Son activité se concentre autour de trois grands métiers dontla complémentarité constitue un atout commercial majeur et un gage de solidité financière.
Chiffres clés à fin 2009 :
* 163 000 collaborateurs dans le monde.

* 19 000 recrutements dans le monde en 2009.

* Plus de 30 millions de clients particuliers dans le monde.

* 21,7 milliards d'Euros de Produit Net Bancaire.

Société Générale Private Banking, l’activité de gestion defortune du groupe Société Générale, se classe parmi les leaders de la banque privée avec des actifs sous gestion de 82,3 milliards d’euros à fin juin 2010.
Avec 2 800 collaborateurs dans 21 pays à travers le monde, Société Générale Private Banking offre des solutions de gestion de fortune à une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés disposant de plus d’un million d’euros d’avoirsfinanciers.
Société Générale Private Banking propose des solutions d’ingénierie financière et patrimoniale (conseil en fiscalité, trusts…) internationales, une expertise mondiale en matière de produits structurés, de hedge funds, de mutual funds, de fonds de private equity et de solutions d’investissement en immobilier et un accès aux marchés des capitaux.
Le savoir-faire reconnu de seséquipes en matière de gestion de fortune et d’allocation d’actifs est régulièrement récompensé : elle a été élue en 2010 « Meilleure Banque Privée Mondiale, en Europe et au Moyen Orient pour son offre de produits structurés et de dérivés actions » (Euromoney). En 2009, elle reçoit le prix de la « Meilleure Banque privée au Japon et au Luxembourg » (Euromoney), se classe parmi les trois meilleuresbanques privées en Europe et obtient le titre de « Meilleure Banque Privée pour son offre de services dédiés aux Family Offices » conjointement avec Rockefeller & Company (Private Banker International).
SGSS, présent dans 28 implantations sur quatre continents avec plus de 4 000 collaborateurs, offre une gamme complète de services adaptés aux dernières évolutions des marchés financiers et de la...
tracking img