Rapport de stage american eagle outfitters

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE MONTPELLIER 1 ISEM Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management
Licence Sciences de Gestion 3ème année Spécialité Commerce et Vente Année 2009 – 2010

LE MODELE DE RELATION CLIENT ET LES ACTIONS MERCHANDISING, PIERRES ANGULAIRES DE L’OFFRE D’AMERICAN EAGLE OUTIFTTERS.

RAPPORT PRESENTE PAR Yohan LAHAYE

Directeur du rapport Mme Léna Chappert-Poc

UNIVERSITEMONTPELLIER 1 ISEM Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management

Licence Sciences de Gestion 3ème année Spécialité Commerce et Vente Année 2009 – 2010

LE MODELE DE RELATION CLIENT ET LES ACTIONS MERCHANDISING, PIERRES ANGULAIRES DE L’OFFRE D’AMERICAN EAGLE OUTIFTTERS.

RAPPORT PRESENTE PAR Yohan LAHAYE

Directeur du rapport Mme Léna Chappert-Poc

2

REMERCIEMENTS

Avant dedébuter ce rapport d’activité sur cette expérience professionnelle, il m’apparaît opportun de commencer par des remerciements.

Tout d’abord, un grand merci à l’entreprise AMERICAN EAGLE OUTFITTERS qui m’a accueilli dans son point de vente, à son gérant Napoléon LE BLANC et à mon maître de stage, responsable merchandising : Kev BAIL qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérienceprofessionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je remercie également l’équipe de management : Cory LE BLANC, Jessica WHALEN, Shantel MARIE WADDELL et Brenda KENNIE. Merci à cette équipe qui m’a beaucoup appris au cours de ce stage, et qui a eu la gentillesse de faire de cette expérience un moment très prolifique.

Je souhaite remercier par la même occasion l’ensemble des professeurs de l’ISEMde Montpellier pour les théories qu’ils m’ont enseignés et que j’ai pu mettre à profit au cours de ces quatre mois.

Enfin, je souhaite remercier tout particulièrement ma tutrice : Mme Léna CHAPPERTPOC pour le temps qu’elle m’a consacré, aux moments où j’avais besoin de ses éclaircissements et de ses conseils.

3

RESUME L’entreprise American Eagle Outfitters doit faire face à un marchéfortement concurrentiel. En effet la demande vestimentaire américaine et canadienne est caractérisée par un style très décontractée, jeune et volatile pouvant changer de point de vente très fréquemment et privilégiant un bon rapport qualité-prix. Cependant ce client reste prêt à payer un peu plus cher ses vêtements pour répondre à un désir d’appartenance. Ce marché a également vu l’émergence puis ladomination des détaillants. Effectivement leur nombre n’a cessé de croître sur ce marché augmentant. Par conséquent, le niveau de concurrence de celui-ci. D’autre part ces détaillants ont également investis le domaine du e-commerce par le biais de nombreux sites Internet. Toutefois American Eagle a su s’imposer sur ce marché d’une part grâce à l’efficacité de son business modèle privilégiant laresponsabilité sociale et dont la force de vente est basée sur la relation client. En effet, de nos jours la différence majeure entre l’offre de deux entreprises concurrentes se fait de plus en plus au niveau de la construction d’un lien avec le client. C’est pourquoi la société s’appuie sur une approche client intime dont la finalité est de donner l’impression à chaque consommateur potentiel qu’ilest avec des amis proches. D’autre part sa réussite sur ce marché est également due à l’efficacité de ses actions merchandising au niveau de l’optimisation de son offre. En outre, celles-ci contribuent à un accroissement de l’acte d’achat notamment par le biais d’une hausse du panier moyen. De plus cela permet également à AE d’améliorer le trafic et donc l’attraction du point de vente. Ces deuxconséquences combinées et appuyées par une politique de diminution des coûts de production ont un effet direct sur l’augmentation du chiffre d’affaires du point de vente et donc de ce fait sur la croissance économique de l’enseigne. Cependant quelques améliorations peuvent être apportées afin de perfectionner ces actions notamment au niveau de la coordination et de la communication interne.

4...
tracking img