Rapport de stage dans une association caritative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUI GÈRE LE MÉCÉNAT CULTUREL AU MAROC?

Le Mécénat culturel au Maroc 
Le mécénat culturel est un choix stratégique qui vise lʼouverture des entreprises sur leurs environnements, assure leurs crédibilités et leur donne les meilleures chances de succès et de reconnaissance, vis-à-vis de leurs cibles. La décision dʼapporter un soutien à un projet culturel est un choix dʼautant plus particulierquʼil sʼinscrit dans une logique relationnelle. La culture de lʼentreprise affecte bien souvent cette décision elle traduit par cet acte sa politique de communication. Une action de mécénat se situe à la rencontre de la passion et de la raison, cʼest lʼoccasion dʼouverture vers de nouveau milieux, de découvertes et dʼéchanges hors du cadre habituel. Au sein même de lʼentreprise, elle permet deconjuguer à la fois un nouveau climat de relations humaines, la valorisation du personnel, lʼhumanisation du lieu de travail lorsque lʼart entre dans lʼentreprise même. Lʼentreprise marocaine, Petrie par la culture arabo-musulmane, a pu facilement sʼadapter à ce concept moderne de mécénat, grâce en grande partie, aux traces des « Habous », pratique culturelle de XVème siècle. En effet tout au long delʼhistoire musulmane au Maroc, de nombreux services sociaux, des institutions culturels et dʼenseignement ont pu fonctionner grâce à la générosité des particuliers et ce à travers la création des fondations pieuses de type « Habous ». Au Maroc, la notion de mécénat- communication a évolué à partir de lʼannée 85. Les entreprises marocaines ont commencé à sʼinvertir de plus en plus dans le domainedu mécénat culturel et ce sont les arts plastiques qui se taillent la part de lion des différentes actions de mécénat. Choix idéologique délibéré ou sensibilité artistique aiguë pour le visuel, la majorité des fondations mécènes accorde une attention particulière aux arts plastiques, par les biais de diverses expositions et lʼachat dʼœuvres. La musique et la sauvegarde du patrimoine viennent enseconde position, surtout quand il sʼagit de festivals alors que lʼédition bénéficie rarement dʼactions de mécénat.

Aujourdʼhui, le mécénat a pris place dans lʼentreprise marocaine. Certes les entreprises impliquées dans le mécénat sont à compter sur les bout des doigts , cela est dû à la taille modeste des entreprises marocaines (PME), seules quelques grandes entreprises ont su mettre en placedes politiques de mécénat, jeunes et parfois improvisées, une perspective dʼune société en voie de développement. La plus part des entreprise choisissent comme outil de mécénat la Fondation pour exprimer sa dimension sociétale et traduire sa citoyenneté par des actions dʼenvergure en matière culturelle et sociale et ce, avec un souci dʼexemplarité éthique. La Fondation a également pour mission decontribuer au rayonnement du Maroc au niveau international en valorisant la diversité culturelle et le partage des valeurs universelles.

Les entreprises mécènes au Maroc
Les principaux sponsors demeurent pratiquement les mêmes dans la majorité des évènements : on retrouve les banques, les incontournables grandes entreprises, les mécènes particuliers :

Les banques mécènes 
La BanquePopulaire : est présente dans le domaine du mécénat culturel, à travers la Fondation Education et Culture. Créée en 1984, cette dernière est lʼune des plus anciennes fondations actives dans le domaine culturel. Son champ dʼintervention est assez varié. Depuis sa création, elle a pu réunir une photothèque privée de près de 40.000 photographies historiques sur le Maroc. Son but étant de préserver etvaloriser ce patrimoine culturel et de le faire connaître au public. La Fondation se charge aussi de la restauration de galeries dʼart. Par exemple, elle a remis en état la galerie dʼart des Oudayas à Rabat et restauré une cinquantaine de fontaines ayant une valeur historique. Elle finance aussi lʼédition dʼœuvres littéraires et sponsorise la majorité des festivals organisés chaque année par le...
tracking img