Rapport de stage association

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage et aussi à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Edith Houspic, ma maître de stage qui m'a formée et accompagnée tout au long de cetteexpérience. Enfin je remercie l'ensemble des personnes qui travaillent à l'Arche pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer aux cours de ces cinq mois.

I. Introduction

Au cours de mon année de master 1 de psychologie en 2008/2009, j'ai eu la chance de faire un stage dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
Après avoir été stagiaire dans une association auLuxembourg proposant des activités de jour à des personnes sortant de l'hôpital psychiatrique et présentant principalement des troubles psychotiques, j'ai voulu élargir mon expérience et découvrir le domaine de l'handicap mental associé à des déficiences intellectuelles sévères et aux divers troubles envahissants du développement. J'ai alors été admise comme stagiaire dans une associationaccueillant des personnes handicapées mentales adultes, ce qui m'a permis d'enrichir mes connaissances des multiples approches, des différents travaux éducatifs et des façons d'intervenir en tant que psychologue auprès de personnes avec handicap. Cette structure, appelée l'Arche «  Horizon », fut mon principal lieu de stage pendant ma première année de préparation de candidature au master 2 depsychopathologie, psychologie clinique et santé mentale.

1. Présentation du lieu de stage

1.1. Bref descriptif

L'Arche « Horizon » forme avec 134 autres communautés, ayant des points de vue et des buts communs et réparties dans 36 pays, «  l'Arche Internationale », une fédération créée en 1964 par Jean Vanier .
Elle compte en tout 5000 membres, avec ou sans déficience intellectuelle, qui partagentleur vie au sein de foyers, d'ateliers et de centres de jours.
L'institution est composée de deux foyers qui se trouvent dans deux lieux différents dans la ville de Montpellier. Le foyer « Aux Tourelles » accueillait huit personnes handicapées, dont six en interne et deux en externe, jusqu'en février 2009. Un nouveau foyer, «  Saint Alexy », ayant alors ouvert ses portes, de nouvelles personnesont été accueillies et l'Arche a donc été séparée en deux structures distinctes.

1.2. La structure et les modalités de fonctionnement

Les foyers sont habités par les personnes handicapées et par les responsables de foyer, les assistants et les bénévoles ayant choisi de s'engager et de vivre à leurs côtés pendant quelques mois ou plus longtemps. Ces derniers accompagnent les personneshandicapées dans leur vie quotidienne, organisent les repas et les activités du soir et suivent des formations selon les besoins; certains emmènent les personnes régulièrement en promenade hors du foyer ou partent avec elles au camp de vacance.
Chaque personne handicapée a un référent personnel parmi les personnes qui travaillent à l'Arche.
Le foyer (chambre,salon,cuisine,salle a manger, etc) et lessalles d'atelier sont considérés comme deux lieux séparés; il y a donc deux référents ( référent d'atelier et référent de foyer) par personne et différents responsables.
Chaque foyer accueille deux à trois éducateurs pour, ensemble avec certains assistants et bénévoles, lancer, organiser et animer les ateliers.
Une psychologue clinicienne se rend à l'Arche deux fois par semaine pour former lesassistants, pour faire les synthèses des personnes handicapées (entretien préalable avec la personne et regroupement des assistants, des éducateurs, des responsables et des référents de la personne pour évaluer sa situation et réfléchir à son projet) et des analyses pratiques (réunion du personnel pour trouver des réponses à des questions, traiter des sujets compliqués, résoudre des problèmes et...
tracking img