Rapport de stage en entrprise photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baccalauréat professionnel Photographie

ANNEXE IV

DÉFINITION DES ÉPREUVES

59

Baccalauréat professionnel Photographie

E1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Coefficient 3

U11 – U12

SOUS-ÉPREUVE E11 : Mathématiques et sciences physiques Coefficient 2

U11

Finalités et objectifs
En mathématiques, les finalités et objectifs sont : - d'apprécier la solidité des connaissancesdes candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations liées à la profession, - de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée, - d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou surmachine). En sciences physiques, les finalités et objectifs sont : - d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et de s'assurer de leur aptitude au raisonnement et à l'analyse correcte d'un problème en rapport avec des activités professionnelles, - de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation, - de vérifier leur capacité à s'informer et às'exprimer par écrit sur un sujet scientifique.

Contenus
Les contenus sont définis en annexe I, tableau des unités constitutives du référentiel de certification (unité U11).

Formes de l’évaluation
Ponctuelle : évaluation écrite d’une durée de 2 heures. L'épreuve est notée sur 20 points : 15 points sont attribués aux mathématiques et 5 points aux sciences physiques. Le formulaire officielde mathématiques est intégré au sujet de l'épreuve. Les formules de sciences physiques qui sont nécessaires pour répondre aux questions posées mais dont la connaissance n'est pas exigée par le programme sont fournies dans le sujet.

60

Baccalauréat professionnel Photographie

L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la réglementationen vigueur. Contrôle en cours de formation Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation. ♦ Deux situations d'évaluation, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation, respectent les points suivants : a) Ces évaluations sont écrites ; chacune a une durée de deux heures et est notée sur vingt points. b) Les situations comportent des exercices demathématiques recouvrant une part très large du programme et des exercices de sciences physiques. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats pour qu'ils puissent gérer leurs travaux. Pour chacune des deux situations d’évaluation, le total des points affectés aux exercices de mathématiques est de 14 points et celui de sciences physiques est de 6 points. Pour l'évaluationen mathématiques, lorsque les situations s'appuient sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les explications et indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé. c) Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessive en mathématiques et en sciences physiques. La longueur et l'ampleur du sujetdoivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de rédiger posément dans le temps imparti. d) l'utilisation des calculatrices pendant chaque situation d'évaluation est définie par la réglementation en vigueur aux examens et concours relevant de l'Éducation Nationale. Pour les exercices de mathématiques, l’usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé. e) On rappellera auxcandidats que la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies. ♦ Une situation d'évaluation, notée sur dix points, ne concerne que les mathématiques. Elle consiste en réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint) et la présentation orale (individuelle) d'un dossier comportant la mise en œuvre de savoir-faire mathématiques en...
tracking img