Rapport de stage jacob delafon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
- Objet du Stage
- Choix de l’entreprise

1ère Partie : Description de l’entreprise
- I - Historique
- II - Environnement de l’entreprise
- III- L’administration et son fonctionnement

2èmePartie : Le processus de fabrication et l ‘affectation
- I - Le processus de fabrication
- II -L’affectation et les tâches réalisées 

CONCLUSION

Annexe des différentes parties

Je tiens avant tout à remercier Mr MSSASSI Said pour son encadrement et ses suggestions et conseils concernant ce stage d'initiation.

Je tiens aussi à remercier Mr R’GHIOUI pour m' avoir accepté au sein de la société Jacob Delafon pour mon stage d'initiation au fonctionnement d'une entreprise ,pour en avoir assuré la planification et le suivi ainsi que pour son aide et conseils ,

Je remercie également Mr BENBHTANE, responsable du service où j’ai passé le plus clair de mon stage.

Je voudrais aussi remercier Mr Zaoudi pour ses conseils et informations dans le domaine commercial.

Mes remerciements vont enfin à toute l'équipe de Jacob Delafon qui a fait de mon stage uneexpérience inoubliable.
Introduction

Dans le cadre de l’enseignement et la formation spécialisée à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, les étudiants de la deuxième année sont tenus d’effectuer un stage d'initiation au sein d’une entreprise.

Le but étant de compléter la formation théorique des cours par un contact direct avec le monde professionnel durant un mois.C’est dans ce cadre que j’ai choisi d’effectuer mon stage à Jacob Delafon Maroc qui, non seulement se trouve à Tanger, ma ville natale, mais est aussi une multinationale de grande envergure et de renommée internationale.
Ce rapport qui est avant tout descriptif se composera de deux parties essentielles :
Nous entamerons dans une première partie la description de la sociétéJacob Delafon de la façon suivante :

I - Historique
II- L’environnement
III- L’administration

La deuxième partie sera consacrée à la description du processus de production et à mon expérience au sein de l’usine comme suit :

I- Le processus de production
II- L’affectation et les tâches réalisées
Première partie :
Description de l’entrepriseI - Historique 

A la fin du 19ème siècle, l’équipement sanitaire en France est des plus sommaire même dans les maisons bourgeoises. En revanche, en Angleterre, lavabos et cuvettes en céramique équipent les habitations et commencent à être exportés vers le continent.
Emile Jacob, dont la famille a fait ses débuts dans l’industrie en 1854 et qui dirige la société JACOB Frèreset Cie (spécialisée dans les tuyaux de grès cannelé) est sensible à cette évolution et s’associe à Maurice Delafon pour fabriquer des produits sanitaires en grès blanc émaillé dont les premiers sortent en 1888 de l’usine de Pouilly – sur – Saône. L’année suivante, une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris fait connaître cette nouvelle fabrication.
La demande pour ces nouveauxproduits émaillés s’accroît rapidement et l’usine de Belvoye est créée en 1899.
En 1901, la société Jacob Delafon est créee avec un capital de 2,4 millions de Francs et une troisième usine est construite à Villeurs-les- Pots où la production démarre en 1914, puis est arrêtée un mois plus tard par la guerre.
La reprise des activités à partir de 1918 est très rapide, les prix de ventesont multipliés par 4 par rapport à l’avant-guerre, les résultats sont excellents et permettent de procéder à des investissements pour augmenter la capacité et améliorer la productivité. Une ancienne fonderie est achetée à Seurre ; une participation majoritaire est prise dans les fonderies et émailleries de Saint-Denis. Le capital social est porté à 5 millions de Francs.
Cette phase de...
tracking img