Rapport de stage - just cavalli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

❖ Introduction p.2
❖ Remerciement p.4

❖ Préambule p.5

❖ Roberto Cavalli et son empire : p.7
A. Présentation de la marque :
Roberto Cavalli, le personnageRoberto Cavalli, l’empire commercial
La mode selon Roberto Cavalli
Création de la marque Just Cavalli

B. Organisation de l’entreprise : p.11
Présentation et organisation de la boutique
Présentation de l’équipe

❖ Mes missions assumées au sein de l’entreprise p17.
Phase 1 : la formationPhase 2 : la pratique
Phase 3 : les soldes
Phase 4 : prise d’autonomie

❖ Les moyens utilisés par la marque pour p.27
acquérir sa propre clientèle et assurer son
positionnement concurrentiel

❖ Conclusion p.33

❖ Bibliographie p.35Introduction

Afin de mettre en pratique les enseignements acquis à l’Istec j’ai choisi de réaliser mon stage de 8 semaines au sein d’une boutique de luxe, Just Cavalli, 3e marque de Roberto Cavalli qui est un créateur italien très connu dans ce milieu.

J’ai donc intégré, depuis le 16juin jusqu’au 9Aout, l’équipe de vente de la boutique Just Cavalli située rue du Faubourg Saint Honoréà Paris en tant que vendeuse.
Je me suis dirigé vers un stage comme celui-ci afin d’appliquer mes connaissances acquises lors de cette première année à l’Istec. Des connaissances professionnelles qui m’ont été inculquées durant les différents cours que j’ai pu avoir cette année mais aussi, des connaissances personnelles que j’ai pu acquérir grâce aux multiples associations dont j’ai fait partiainsi qu’à mon Action Commerciale Terrain effectuée à Roland Garros qui m’a appris énormément de choses.

D’autre part, mon projet professionnel n’étant pas encore défini, j’essaie de trouver mes préférences d’orientation, et de secteurs. L’une des raisons qui m’a poussé à entrer à l’ l’Istec a été le choix dans les spécialisations en 4e année, le luxe et l’évènementiel, qui pour moireprésentent les deux secteurs potentiels vers lesquels je peux me tourner dans l’avenir. Cette année grâce à l’associatif, j’ai pu découvrir le milieu de l’évènementiel, multiplier les expériences dans l’organisation d’évènements au sein de l’Istec m’a montré que ce secteur me plaisait énormément. Afin de découvrir le secteur du luxe, j’ai voulu effectuer un stage dans ce domaine notamment dans leprêt-à-porter. Même si la marque n’est pas l’une des leaders sur le marché, j’ai vécu cette expérience comme un aperçu du secteur. Cependant, il est important de noter que les marques leaders sur leur marché ont leurs secrets de réussite et bien souvent ces secrets ne seront jamais dévoilés au grand jour. Toutes les marques de luxe de prêt-à-porter n’ont donc pas la même organisation, les mêmes opérationsmarketing, les mêmes codes de travail, les même approches de la clientèle, à chacune son secret, et c’est ce qui contribue à la renommée d’une marque.

Comment Just Cavalli, 3e marque du créateur Roberto Cavalli a su s’implanter sur le marché du prêt-à-porter dans l’univers du luxe et devenir la concurrente de marques comme Chanel, Yves Saint Laurent, Givenchy, ou encore Dolce & Gabbana ?Par quels moyens Just Cavalli à su acquérir une clientèle propre à la marque, et attirer les clients de marques concurrentes ?

Mon rapport s’articulera autour de trois axes :
Dans un premier temps, il sera intéressant de présenter Roberto Cavalli et son empire commercial afin de mettre en relief le positionnement concurrentiel de la marque sur le marché, sa vocation, son activité, son...
tracking img