Rapport de stage marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 2
1- Etude de l’environnement 3
 Diagnostic externe 3
Présentation du marché des guides 3
Analyse des cinq forces de Porter 3
Quelle est l’importance accordée à l’écocitoyenneté et la consommation durable? 5
Conclusion du diagnostic externe : les FCS 8
 Diagnostic interne 9
Segmentation, clientèle cible 9
Positionnement 12
2- Définition duMarketing Mix 14
 La politique produit : 14
Concept produit 14
Objectif du Green Guide 14
Caractéristiques 15
Contenu 16
 La politique de distribution 20
Solutions envisagées 21
Solutions retenues 22
 La politique de communication : 23
Solutions envisagées 24
Solutions retenues 26
 La politique de prix 27
Tableau comparatif et étude des tarifs 27
Prix retenu 28
Lesdifférents formats annonceurs 29
Evaluer les quantités à diffuser 29
Conclusion 30
Annexes 30
Bibliographie 31

Introduction

Développement durable, produits biologiques, tri sélectif, éco-mobilité, sont autant de concepts qui caractérisent notre manière de vivre actuelle et qui s’intègrent pas à pas dans notre société. De part ces démarches, on appelle les citoyens à devenir deséco-citoyens.

Cependant il n’est gère aisé de passer de simple acteur économique, à un acteur économique « durable » ; Les habitudes, les mentalités et les actes d’achats sont parfois difficiles à changer. Les entreprises, tant bien que les politiques, se doivent d’intégrer à leurs stratégies une vision de long terme, où le bien être du consommateur et de l’environnement est au cœur de leurpolitique. Cela est le cas pour l’entreprise TOPTIMIZ, agence de communication, d’évènementiel et de relations publiques, elle intègre au cœur de ses valeurs celles de la protection d’autrui et de l’environnement. Cette volonté, conduite par de nombreuses actions, prend aujourd’hui une nouvelle forme ; En effet, l’entreprise souhaite transmettre les engagements personnels de ses membres et les valeursde l’entreprise au travers d’un lancement de guide gratuit vert, propre aux Alpes Maritimes : Le Green Guide.

Ce lancement est l’occasion de démocratiser les démarches éco-citoyennes des Alpes-Maritimes et de faire d’un engagement personnel un atout pour TOPTIMIZ en termes d’image et de notoriété.

Ma mission au sein de l’entreprise pourrait se résumer par la problématique suivante : Commentdévelopper un projet de guide gratuit, en tenant compte de l’environnement dans lequel il évolue et de la nouveauté du concept ?

C’est à cette question que je me suis efforcée de répondre tout au long de mon stage et que je vais au mieux retranscrire ici. Dans un premier temps il sera nécessaire de réaliser une étude de l’environnement du Green Guide pour assurer son réel intérêt à êtredéveloppé ; puis, nous réaliserons des préconisations concernant le développement du plan de marchéage, en tenant compte des contraintes environnementales mais également des objectifs liés au Green Guide.

1- Etude de l’environnement

Les démarches les plus importantes avant de définir le marketing mix, sont bien évidement le diagnostic interne et externe, la segmentation et le positionnementde l’entreprise.

* Diagnostic externe

Présentation du marché des guides

L’entreprise Toptimiz, prestataire de services, se lance sur un nouveau marché celui des guides. Ce marché est divisé en deux sous catégories :

* le marché des guides payants
* le marché des guides gratuits

L’entreprise opte pour le lancement d’un guide gratuit et se positionne, en conséquent,sur ce marché. Ce secteur est mature et déconcentré; en effet, les guides gratuits, tant que les guides payants, sont fortement développés par de multiples acteurs et touchent à presque tous les domaines : santé, business, entreprise, voyages, tourisme, hôtels et restauration, etc.

Cependant aujourd’hui les guides gratuits se voient en perte d’influence et de notoriété à cause du fort...
tracking img