Rapport de stage oncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Remerciement
Introduction
1ère partie : L’approche théorique
Chapitre I : qu’est ce que la GRH
Définition
Evolution historique de la GRH au sein des entreprises
Chapitre II : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
Principe général de la GPEC
Les étapes de la démarche GPEC
Les principaux outils de la GPEC

2èmepartie : Cas pratique de l’ONCF
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil 
1)- Aperçu historique
2)- L’organisation actuelle de l’ONCF
3)- Les activités de l’ONCF 

Chapitre II : Présentation du service RH/ formation / SI

1)- Les tâches du service RH / formation / SI selon chaque poste
2)- Le rôle du SI dans la gestion des ressources humaines ausein du service

Chapitre III : le schéma directeur comme outil d’analyse et de prévision

1)- L’élaboration du schéma directeur des RH au sein de l’ONCF.
2)- Les procédures d’établissement du SD au niveau du service RH.
3)- Exemple d’application


Conclusion
Annexes
BibliographieRemerciement
Je tiens à remercier dans un premier temps et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois au sein de l’office national de chemins de fer.
Monsieur Mohammed CHAADI, chef du service RH /formation / SI du pôle maintenancematériel pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise surtout pour m’avoir encadré durant mon stage, ce qui m’a aidé à travailler dans de bonnes conditions.

Mme HAMIDA BENNANI et M. ABDELLAH EL HAMMOUNI, pour m’avoir intégré rapidement au sein Du service et m’avoir accordés toute leur confiance ; pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de cettepériode, sachant répondre à toutes mes interrogations.

Mme Hayat BENHACHEM, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du service RH pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ce mois.
Comme je tiens à exprimer ma gratitude à ma chère encadrante académique MLLE LL.LATIFA ALAOUI pour l’aide et les conseils concernant les prescriptions évoquées pourl’établissement de ce rapport lors de son encadrement. Ainsi que toute la bienveillance, les orientations et les informations très constructives qu’elle nous a portés tout au long la période de son enseignement à l’ENCG.
Enfin, je n’oublierai pas de représenter ma vive reconnaissance à toute personne ayant contribué de prés ou de loin à l’élaboration de ce travail.-------------------------------------------------






Introduction

Dans le cadre de ma formation pédagogique poursuivie à l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage durant un mois à l’Office National des Chemins de Fer au Maroc.J’ai décidé d’effectuer mon stage au siège de l’ONCF vue le renommé et la place de leader que préoccupe cet établissement dans le domaine du transport (voyageurs et marchandises) et ce depuis sa création. Et c’est dans le but d'affiner mes acquis en gestion des ressources humaines que j'ai effectué le stage dans le service des ressources humaines de cet office.

Le secteur des transportsrelève du secteur tertiaire et constitue un maillon essentiel pour le développement de l’économie nationale. Le fonctionnement de ce secteur est indispensable au processus de développement des activités productrices et à la promotion des échanges tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le système du transport est non seulement un support de développement économique, mais aussi l’un...
tracking img