Rapport de stage psa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Activité principale de l’entreprise
Lieu géographique
Nombre d’employés
Importance
Organigramme

APPRECIATION SUR LE TRAVAIL EFFECTUE

Nature du travail effectué
I. L’emboutissage
II. Le ferrage
III. La peinture
IV. Le montage

Est-il conforme à l’idée que vous vous en faisiez ?

DECOUVERTE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE D’UN POINTDE VUE HUMAIN, SOCIAL

CONCLUSION

ANNEXES

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Activité principale de l’entreprise

Lorsqu’on pense à PSA, on a tout de suite en tête les voitures Peugeot et Citroën, or ce n’est pas tout à fait exact. En effet, PSA est une holding à laquelle appartient la filiale automobile du groupe : PCA (Peugeot Citroën Automobiles). PSA regroupe d’autres filiales dontcertaines sont clientes de PCA comme FAURECIA ou PCI.

La production automobile de PCA est articulée autour de 3 plates-formes de taille croissante. Sur le site de Rennes, il s’agit de la production de véhicules légers sur la plate-forme 3. Celle-ci regroupe tous les véhicules des segments moyenne classe supérieure (segment M2) et haut de gamme (segment H) pour les 2 marques du groupe dont la 407 dePeugeot et la C5 de Citroën, toutes deux en version berline et break. Cependant l’usine produit encore quelques éléments de la Citroën Xsara, bien que sa commercialisation soit arrêtée en France, pour approvisionner le site de production de Madrid.

Lieu géographique

Le site de production PCA est implanté à quelques kilomètres de Rennes, à la Janais.


Nombre d’employés

Environ 10000 personnes sont employées sur le site de Rennes. Ce nombre fluctue grâce à l’intérim selon les besoins en main d’œuvre pour assurer une production dans les meilleures conditions et respecter les délais de livraison.

Quatre équipes se relaient sur le site :
L’équipe normale (8h, 16h30)
L’équipe de nuit (20h20, 3h40)
L’équipe bleue
L’équipe rouge

Les 2 dernières alternent chaque moisentre 2 plages horaires : de 5h40 jusqu'à 13h et de 13h jusqu’à 20h20.

Le site fonctionne ainsi 22h/24h avec une pause de 2h pour permettre la maintenance nécessaire.

Importance

Le site est le premier employeur de la région, générant de nombreux emplois aussi bien directs qu’indirects. En effet, de nombreux sous-traitants se sont installés à proximité du site afin d’assurer de meilleuresprestations quant à la livraison de leurs commandes.

Il s’agit de l’unique site mondial produisant les 407 et C5 d’où son importance primordiale. Le succès grandissant de la 407 nécessite un fonctionnement quasi-permanent et la marque au Lion ne peut se permettre d’éventuels retards.

Organigramme

Voir annexe 1.

APPRECIATION SUR LE TRAVAIL EFFECTUE

Nature du travail effectué

Maprincipale activité durant ce stage fut l’observation du déroulement du process de fabrication des produits. J’ai ainsi pu visiter toute la partie production du produit qui se déroule selon 4 étapes :

1. Emboutissage
2. Ferrage
3. Peinture
4. Montage

Chaque étape du process correspond à un bâtiment du site (cf. annexe 2).

I. L’emboutissage

L’usine réceptionne et utilise chaque jourprès de 1200 tonnes de tôle, d’une épaisseur de 8 mm, et présentée sous forme de rouleaux. Avant d’être travaillée, la tôle est étirée de manière à la rendre droite. Puis elle est passe sur une ligne d’emboutissage composée de plusieurs presses. Certaines sont tellement fiables qu’elles sont utilisées depuis les débuts de l’usine (1960, cf. annexe 3). Elles servent seulement à affiner la mise aupoint des pièces appelées matrices et poinçons. Elles modifient la forme de la tôle : celle-ci repose sur une matrice et un poinçon vient écraser la tôle sur la matrice. Inutile de dire que cela est très bruyant et évidemment très impressionnant.
Cependant, les nouvelles lignes d’emboutissage utilisées pour certaines pièces de la 407 et de la C5 ont l’appréciable avantage d’être à la fois...
tracking img