Rapport de stage service communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au-delà de la mise en relation, la communication est porteuse de signifiants sous un triple angle d’atténuation des dysfonctionnements managériaux de l’entreprise. Sous le premier angle, lacommunication se mue en solution en vue de réduire la distanciation qui sépare les travailleurs. Sous un second angle, la communication devient une réponse de lutte contre l’éloignement entre l’entreprise etses différents acteurs. Sous le troisième angle, la communication est considérée comme une réponse de positionnement de l’entreprise sur le marché.

Aussi, introduit-elle l’entreprise dans levillage planétaire de MAC LUTHAN car nul ne saurait prospérer dans une isolation économique en pleine période de mondialisation. La communication se présente ainsi comme le cordon ombilical qui vivifie ladynamique de l’entreprise.
La création d’un département de communication dans toute organisation devient ainsi vitale pour sa survie. Il constitue en tant qu’outil d’aide de décision un nœud centralsusceptible de contribuer durablement à l’amélioration du processus de production. Car toute politique sans dimension humaine transforme agents et travailleurs en zombie, incapable de prendre desinitiatives.

La création et le pilotage d’un département de communication sont un ensemble de procédés qui s’appuient sur l’environnement socio-économique et sur des indicateurs précis. Ces derniersdevront être observables, tangibles et mesurables. Le cas échéant, des indicateurs non mesurables peuvent être exploités s’ils s’avèrent pertinents.
Créer et piloter un département de communicationfait partie d’un enjeu managérial dont la mission essentielle est de contribuer à la maximisation des investissements. Cela relève de l’audit de la communication qui préside la création et l’animation dudépartement.

Création d’un service de communication pour un cabinet de conseil
(80 personnes - Paris, Lyon, Madrid et Londres - CA 2000 : 8.9 M€)  
 
 
›  Contexte : 1998 : fusion de deux...
tracking img