Rapport de stage sfr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laure GERY
Promotion GE 2011

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION

Je suis, depuis janvier et jusqu’à la fin du mois de juin, en CDD chez SFR. Ce stage AGIR est la concrétisation de ma formation à Audencia et de mes diverses expériences en entreprise.

J’ai choisi d’effectuer tous mes stages au sein d’équipes de marketing BtoB, consacrées à la promotion de services.
Présentation del’entreprise*

Il existe en France trois opérateurs historiques :

- Orange

- Bouygues Télécom

- SFR

Chaque opérateur possédant ses propres réseaux GSM/GPRS et 3G.

Sous les effets de la pression concurrentielle et de la généralisation des offres « illimitées » le marché français de la téléphonie mobile connaît une baisse continue des prix depuis plusieurs temps. Il est l’un des pluscompétitifs d’Europe, pour tous les profils de consommateurs (consommations importante, moyenne et faible).

Au 31 mars 2011, selon l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications), le taux de pénétration de téléphones mobiles était de 100,3%

[pic]

Si le volume global des ventes (ventes « brutes ») continue à progresser pour dépasser les 17 millions d’unités vendues en 2010, soit unecroissance d’environ 8% par rapport à 2009, c’est principalement sous l’effet d’opérations de renouvellement (changement d’opérateur, renouvellement de contrat). Dans le même temps les ventes nettes, correspondant aux nouveaux clients effectifs, augmentent de 3%. Le secteur de la téléphonie mobile évolue donc d’un marché de conquête vers un marché de fidélisation. C’est la raison majeure dudéveloppement de l’activité Internet chez les 3 opérateurs historiques.

SFR doit faire face à une nouvelle situation concurrentielle.
D’une part, les opérateurs virtuels (MVNO) ont ne cessent de se développer, en particulier dans le secteur de la grande distribution : leur part de marché s’élevait en 2011 à 8,40% . S’ils sont une source d’activité pour SFR sur le marché en gros, ils sont également sesconcurrents sur le marché de détail.

D’autre part, Free a obtenu une licence 3G, qui va lui permettre de devenir le quatrième opérateur national. Le contexte concurrentiel est donc amené à se renforcer encore davantage.

SFR en quelques chiffres

12 577 M€ de chiffre d’affaire en 2010
Plus de 25 M de clients à fin 2010 (Mobile + Internet)
30,5% de part de marché à fin mars 2011
1976 M€investis en 2010
200 opérateurs clients

Historique
En 1987, la Compagnie Générale des Eaux crée SFR (Société Française du Radiotéléphone) Elle a obtenu en 1991, une licence GSM, encore exploitée aujourd’hui, pour la technologie 2G. Le déploiement du réseau SFR a alors pu commencer.
Les années 90 ont été pour SFR synonyme d’essor. Ainsi, en novembre 1996, SFR a lancé son premier forfait en GSMpour dépasser, en 1997, le cap du premier million de clients.
En 1999, la Compagnie générale des eaux, alors rebaptisée Vivendi, réorganise ses activités de télécommunications en créant avec un consortium d'autres actionnaires (Mannesman, British telecom, SBC) un nouveau groupe d'abord baptisé CEGETEL puis SFR CEGETEL.

En 2003, avec la fusion de Cegetel et Télécom Développement, le groupeSFR-Cegetel devient le plus important opérateur privé de télécommunications fixe en France.
En 2005, le groupe SFR-Cegetel disparaît en tant que tel, à l'occasion de la fusion entre sa filiale Cegetel et Neuf Telecom, devenu Neuf Cegetel.
En 2007, SFR lance sa première offre ADSL et rachète les activités fixe de Télé2 en France.
En 2008, SFR devient l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel,constituant ainsi le 2ème opérateur global de télécommunications en France.
Depuis le mois d’octobre 2008, les sites Internet, options et prestations de la marque Neuf Cegetel sont regroupés sous la marque SFR, et par la même occasion l’ancienne NeufBox 4 est rebaptisée NeufBox de SFR.
Le logo de SFR a aussi été modernisé cette même année :

SFR propose ainsi ses services :
▪ au grand...
tracking img