Rapport de stage steelcase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre d’une formation initiale, les instituts universitaires exigent que les étudiants de la première année des études supérieures, fassent un stage d’observation dont le but est de découvrir le monde du travail qui diffère complètement du cadre de la vie estudiantine qui reste incomplet en l’absence de la pratique.

C’est spécialement pour cette raison, c’est-à-dire, assurer uneformation équilibrée pour ses étudiants et les pousser à confronter le domaine professionnel, que l’établissement prévoit des stages tout au long de la formation. Cela a un caractère d’obligation vue la nécessité et l’importance de ceux-ci.

Le stage constitue un élément indispensable à notre formation. C’est un contact qui permet à l’étudiant, de vivre la réalité socio-économique des entrepriseset leurs problèmes de gestion et d’organisation.

Tout étudiant est donc censé effectuer des stages : d’initiation, d’application.
Le rôle du stage d’initiation et d’application à l’issue duquel ce rapport est rédigé, est de permettre au stagiaire d’avoir une vue de près sur la vie active au sein de la société et d’intégrer le monde professionnel pour pouvoir comparer les connaissancesqu’il a acquis avec ce qui est réel et concret.

Etant consciente d’une telle importance, j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de la multinationale STEELCASE vu que son activité est industrielle ce qui implique une multiplicité de services et qu’elle fait de l’import-export, donc d’autres services s’ajoutent tel que le service transit.

En ce qui me concerne, je me suis toujours intéresséau monde des entreprises qui est non seulement dynamique et organisé mais surtout attentif à l’instabilité de l’environnement.

Chaque entreprise s’applique à définir ses objectifs en envisagent une gestion rationnelle des couts, d’où le rôle primordial de la gestion de trésorerie.
Effectivement, la multinationale STEELCASE, l’entreprise qui m’a accueilli durant ces quatre semaines, est unexemple vif parmi d’autres.

Cet ainsi que j’ai essayé de rédiger ce rapport relatant l’économie d’argent éventuelle trainée par la négociation de nos taux et frais financiers auprès de différentes banques et diverses opérations.

Le présent rapport qui constitue une trace écrite d’une expérience de quatre semaines à partir de 1 juillet vécue au sein de STEELCASE s’articulera autour despoints suivants :

• Présentation générale et description de l’entreprise (son historique, son activité,…………).

• Les travaux effectués au sein des services, ainsi que ma contribution personnelle.

• Une étude de cas qui va résumer et visualiser les tâches effectuées notamment au niveau du service achat, transit et comptabilité, avec une description du système ADONIX, utilisépour le renforcement du système d’information au sein de STEELCASE, dans différents domaines à titre d’exemple le domaine de la finance du négoce, en intégrant toutes les nouvelles technologies.

Enfin ce rapport sera entériné par l’appréciation d’une expérience vécue au sein du service financier qui confirmera évidement mon choix concernant mes études suivies postérieurement.

I -PRESENTATION GENERALE

1-STEELCASE international:

STEELCASE International a été crée en 1912 au Michigan sur les rapides du Grand River, aux Etats Unis.

Aux côtés de 60 autres fabricants de meubles, principaux acteurs mondiaux du domaine, elle est aujourd’hui considérée comme leader mondial de l’aménagement des espaces de bureaux. Nommée Métal Office Fourniture Company auparavant, lamarque Steelcase lui succède en 1928.

Dans le même domaine de production l’entreprise Forges de Strasbourg, en France devient Financière Strafor en 1919.

En 1974 Steelcase se tourne vers l’international et fonde la Joint Venture 50% Steelcase 50% Strafor Facom à Sarrebourg en France. En 1982, cette Joint Venture est étendue à toute l’activité « Bureau » européenne de la Financière...
tracking img