Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Émilie ORLIANGE

Le 20 Mars 2008

Compte rendu de stage

Maitre de stage: Zhor Oubassou Tuteur: M Pertus

TC première année Groupe A''

JARDIFLOR

SOMMAIRE

I) Présentation de l'entreprise:

p.1

A. Historique et évolution B. Profil des dirigeants C. Services et structure de l'entreprise

p.1 p.2 p.3

II) La fonction commerciale:

p.7

A. Le groupe Nalod's B.Négociation client C. Rencontre avec trois commerciaux

p.7 p.9 p.10

REMERCIEMENTS

Je tiens a remercier tous particulièrement Monsieur et Madame Pertus, ainsi que leur fils Anthony pour le temps qu'ils mon consacrer et la gentillesse dont ils ont fait preuve. Je souhaite également a remercier les employées des différents services avec qui j'ai eu l'honneur de travailler, et tout particulièrement,Arnaud et Harmonie à l'animalerie, Guen et leaticia a la serre chaude,et Arnaud à la pépinière.

Introduction:
Le micro stage d'observation a pour but de nous faire découvrir le monde de l'entreprise, l'univers commercial. J'ai donc choisi de faire ce stage dans l'entreprise Jardiflor car, je souhaitais la découvrir depuis déjà un certain temps, et que cela me donnait donc une occasion que jen'ai pas hésité à saisir. En effet, ayant assisté à l'évolution de l'entreprise, étant une bonne cliente du magasin, je voulais découvrir les coulisses, assister à leurs activités, travailler avec eux. De plus, c'est dans ce type d'entreprise que je souhaiterais travailler si je devais devenir commercial. Certes, la fonction commerciale ne sera pas autant développé qu'elle ne pourrait l'être pourune agence immobilière ou le suivi d'une concession automobile, mais je soutiens le fait que cette entreprise est très intéressante à étudier et que l'on peut y apprendre un grand nombre de fondamentaux. C'est pourquoi je souhaite tout d'abord présenté l'entreprise, ainsi que ses différentes fonctions et si différents services, pour ensuite par les plus particulièrement de la fonction commercialeet de la négociation fournisseurs.

I) Présentation de l'entreprise :
A. Historique et évolution :
La SARL Jardiflor a été créée par Mme Richard en 1993, et Mme Pertus, actuel dirigeant majoritaire de l'entreprise, fut embauchée en tant que responsable du magasin. L'entreprise, a l'époque était une extension du magasin Intermarché, consacré au jardinage. À cette époque, l'entreprise se trouvaità l'intérieur de la grande surface Intermarché, lui-même dirigé par M.Pertus, époux et actuel associé de Mme Pertus. Mme Richard prit alors sa retraite, en 1998, et l'entreprise, alors en difficulté financière, fut rachetée au 1er janvier 1998 par Mr et Mme Pertus. Pendant plus d'un an, ceux-ci ne s'accordèrent pas de salaire afin de réussir leur pari, car en effet, lorsqu'ils reprirentl'entreprise, celle -ci étant en difficultés financières, faire le pari de maintenir l'entreprise à flot, d'éviter de déposer le bilan, fut un très gros investissement accompagné de nombreux sacrifices. À cette époque, il n'avait qu'un seul salarié pour les aider. Mais grâce à de divers changements,à de la volonté, et au professionnalisme de chacun des dirigeants, l'entreprise remonta la pente, et finitmême par très bien fonctionnée, est apportée de très bons résultats. C'est pourquoi,en juin 2008, ils décident alors de relever un nouveau défi, et délocalise leur entreprise, pour s'implanter à côté de l'intermarché, (donc toujours dans le même zone commercial), et multiplie la surface du point de vente par deux, passant ainsi de 1200 m² à 2400 m². En effet, les dirigeants trouvaient que lastructure de l'ancien magasin été mal adaptée, qu'elle était trop petite, et ne permettait aucune évolution. Ainsi, nous voilà arrivée dans le magasin actuelle, beaucoup plus grand, offrant une quantité de produit beaucoup plus importante (elle aussi multiplié par deux) que l'ancien magasin. Ils décidèrent aussi de mettre un point fort sur la pépinière, et investir lourdement sur la serre froide,...
tracking img