Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Arrivée depuis peu dans l’association OCCE l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole, au sein de la radio associative « STUDIO ZEF » située à Blois, je vous présenterai dans un premier temps l’association OCCE, de la fédération nationale, en passant par les unions régionales et pour finir par les associations départementales.
Dans un second temps, je vous présenterai l’UnionRégionale Centre, dont la radio « STUDIO ZEF » dépend, ainsi que ses fonctions et son environnement en passant par les publics.
Dans un troisième et dernier temps, viendra l’explication de mon rôle dans la structure, ainsi qu’une évaluation de problématiques, en passant par la réalisation d’une enquête.
Et pour finir, un aperçu des projets à venir.

1-Présentation de l’association OCCE1 Qu'est ce que l'OCCE ?

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) est une Fédération d’associations départementales, inspiré par un idéal de progrès humain ; il se donne pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs dans les écoles et les établissements laïques d’enseignement et d’éducation.

Voir organigramme en annexe 1.L’OCCE, c’est aussi un organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.

a. La fédération

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole est une association nationale, régie par la loi de 1901. Ses statuts sont officiels en 1928, elle porte alors lenom de l’Office Central des Coopératives Scolaires. En 1929, elle devient, l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole, avec pour président, Emile Brugnon (1880-1963) inspecteur primaire et président des coopératives de consommation de Lorraine.
Les objectifs étaient de transformer l’école traditionnelle en une école moderne ou les valeurs pédagogiques prennent toutes leurs importances.
En1948, le congrès de Tours fait sienne, la définition de Jean de Saint Aubert :
« Dans l’enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travailde ses membres. »
En 1968 l’Office Central de la Coopération à l’Ecole est reconnu d’utilité publique.
En 1988, à Tours, les statuts de l’association changent, l’OCCE devient une fédération, et les 100 associations départementales deviennent des entités juridiques.
L’OCCE a l’agrément Education Nationale au titre des associations éducatives complémentaire de l’enseignement public et obtient en1992 auprès du secrétariat d’Etat jeunesse et sport l’agrément au titre « association jeunesse et éducation populaire ».

De nos jours, l’OCCE compte plus de 4.500.000 adhérents répartis dans prés de 50.000 coopératives regroupées au sein de 102 associations départementales et territoriales.
La Fédération est administrée par des membres élus et animés par un réseau de collaborateurs permanents(professeurs "détachés") et de bénévoles majoritairement enseignants.

L’association a été créée, dans le but de défendre des valeurs pédagogiques coopératives tel que le respect, la solidarité, l’entraide, l’autonomie, la prise en compte et la valorisation de l’identité de chacun, la découverte de soi et des autres, l’apprentissage actif de la vie civique.
Toutes ces valeurs pédagogiques ontpour objectif : « d’apprendre à vivre et à apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres et non pas seul contre les autres ».

● 0rganisation

Un Conseil d'Administration national, élu chaque année par l’Assemblée Générale, élabore les orientations d’ensemble.
Un Bureau et un Président national, sont élus chaque année au sein du Conseil d’Administration.

Composé de 22...
tracking img