Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Présentation du type de structure:

J'ai effectué mon stage du huit novembre au dix décembre 2010 au Foyer d'accueil médicalisé de vie et foyer de vie les Halïades à l'association Kan Ar Mor à Audierne.
Le foyer accueil 42 résidents. La structure accueille des trisomiques , des schizophrènes, des autistes avec de grandes dépendances physiques ou psychiques.
Le foyerdispose d'une équipe pluridisciplinaire. Il dispose d'une directrice, d'un chef de service, deux secrétaires, une comptable, une psychologue, cinq éducateurs spécialisés, seize AMP (Aide Médico Psychologique), neuf aides soignantes dont une qui travaille de nuit, trois surveillants de nuit, trois infirmières, un cuisinier, une lingère, six personnes à l'entretien des locaux. Ponctuellement lemédecin vient consulter les résidents six heures par semaine, le psychiatre vient deux heures par semaine au foyer, le pédicure, le kinésithérapeute viennent si nécessaire. Exceptionnellement une coiffeuse à domicile vient pour couper les cheveux des résidents. Un neurologue et un ergothérapeute interviennent ponctuellement.


Projet et mission de la structure:

La mission de la structure estd'accueillir chaque résident dans le respect. La mission est de viser le bien-être physique, psychologique et matériel de chacun. Le quotidien doit amener les adultes à un certain apaisement, un sentiment de sécurité, à être en paix avec eux-même, et en paix avec les autres. De permettre à chacun de s'épanouir et de se socialiser au mieux, en fonction de son handicap, de ses compétences et de sesdésirs.
Chaque accompagnement doit être individualisé, que le résident soit seul ou au sein d'un groupe, afin de s'ajuster au mieux à la singularité et à la complexité de la personne.
Le travail d'équipe, est d'être auprès des résidents et de leurs familles. Il s'articule autour de deux axes: -leur maison
-l'accompagnement individualisé ( le « cas par cas ») En accord avec la loi du 2janvier 2002, dite « de rénovation de l'action sociale et médico-sociale », l'action vis à vis des résidents se construit essentiellement par l'élaboration et le suivi de leurs projets individualisés. Cela implique que l'équipe ajuste sa pratique à la singularité de chaque sujet, dans ce qu'on appelle un travail au cas par cas: c'est de trouver les points de repère non pas dans ce que les encadrantspensent être bon pour l'ensemble des résidents, mais avant tout dans les exigences de la vie psychique de tel résident, de tel autre, etc.

DEAVS

Rapport du DF2.

Accompagnement et aide individualisée dans les actes
de la vie quotidienne.

Présentation de la personne choisi:

M.S est un homme de 35 ans. Il est né le 4 Avril 1975 a huit mois de grossesse par césarienne suite à undécollement placentaire. Il est arrivé au foyer en Septembre 1996. Dans sa chambre il a un lit, des meubles qui sont a lui et une décoration personnelles. Il a une salle de bain personnelle, qui est adapté aux handicapés. C'est une personne de forte corpulence qui se déplace lentement.
M. S est un homme qui s'exprime avec humour . Il sait faire part de ses mécontentements. Il connait chacun de sescollègues par son prénom qu'il nomme tous les matins quand il les salue un à un en leur donnant une poignée de main. C'est une des règles que de dire bonjour! Il a de bons contacts avec les encadrants. M. S est une personne agréable, discret, poli mais il manque confiance en lui car depuis qu'il est né sa mère le materne énormément et c'est elle qui prend pratiquement toutes les décisions à saplace sauf quand il est au foyer.

Pathologie-handicap:

M. S. à un retard neurologique, des troubles de la sensibilité profonde et superficielle. Il a d'importantes difficultés motrices: locomotion lente et mal assuré. Il a un déséquilibre staturo-pondéral (surpoids), a une ambiguïté sexuelle, des problèmes dermatologiques car il peut faire des poussées de psoriasis sur le cuir...
tracking img